La 39e édition du Festival du Nouveau Cinéma se terminera ce dimanche, après 11 jours des festivités, de rencontres et de découvertes, avec la présentation du film Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives, du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, vainqueur de la Palme d'Or au plus récent Festival de Cannes. Le film est prévu à 19h15 dimanche, à l'impérial.
Entre temps, la cérémonie de clôture, qui aura lieu ce soir à 19h30, mettra en vedette Denis Côté et son film Curling, avec Emmanuel et Philomène Bilodeau, toujours au Cinéma Impérial.
Cet après-midi, on pourra voir le film Sauvage, du Québécois Guillaume Sylvestre, qui s'intéresse à la situation des Amérindiens, dès 17h30 à ExCentris. Dernière chance aussi de voir Film Socialisme, de Jean-Luc Godard, oeuvre aux (grandes) prétentions expérimentales qui n'a pour lui que la curiosité et le respect que force encore son réalisateur. Si ce n'était pas singé JLG, on parlerait vraiment d'un film sans intérêt. À 14h30 au Quartier Latin.
Ce sera aussi l'occasion de voir, ce soir, Outrage, de Takeshi Kitano, présenté une deuxième fois à compter de 20h30 au Quartier Latin.
Dans la journée de dimanche, les festivaliers pourront voir une nouvelle fois le film Vous n'aimez pas la vérité, de Patricio Henriquez et Luc Côté, qui remplace la projection de Marieke Marieke à 13h20. Suivra L'illusionniste, de Sylvain Chomet, un film d'animation d'après un scénario de Jacques Tati. Puis, à 17h15, ce sera l'occasion de voir La belle endormie, de Catherine Breillat.
En parallèle, on présente au Quartier les films White Material, de Claire Denis, Another Year, de Mike Leigh (présenté à Cannes), et Année bissextile, de Michael Rowe.