Pour sa septième journée de festivités, le Festival du Nouveau Cinéma présente aujourd'hui des films de Xabi Molina et de Christophe Honoré.
D'abord, à 13h, on pourra voir Huit fois debout, qui met en vedette Denis Podalydès et Julie Gayet, qui sera sur place en compagnie du réalisateur. Le film raconte l'histoire d'Elsa et de Mathieu, deux voisins qui peinent à s'intégrer à un monde complexe et exigeant.
Le plus récent film de Christophe Honoré, Homme au bain, est présenté à 19h20 au Cinéma ONF. Le film, qui suit les tribulations d'un couple d'homosexuels qui vivent une séparation difficile, est plus modeste que les précédents projets du réalisateur. L'acteur porno gai François Sagat sera présent pour présenter le film, lui qui est aussi en vedette dans L.A. Zombie, présenté hier. Tout de suite après, on présente le Jeonju Digital Project 2010, qui contient le court métrage Les lignes ennemies, de Denis Côté.
Il y avait salle comble hier soir au Cinéma Impérial pour la présentation de Des hommes et des dieux, le très beau film de Xavier Beauvois vainqueur du Grand Prix à Cannes. L'histoire humble et inspirante de la foi de huit moines d'Algérie à l'aube de la guerre civile. Un film tout en modestie, qui propose une vision cohérente de la foi et des personnages riches et merveilleusement incarnés par tous les comédiens. Le film prendra l'affiche en février prochain.
À 21h45, au Cinéma Impérial, on pourra voir Territoires, d'Olivier Abbou, qui sera sur place pour présenter son film, qui raconte l'enfer que vivent cinq jeunes touristes lorsqu'ils sont arrêtés par des douaniers à la frontière américaine. Le film sera aussi présenté vendredi à 17h30.
Notons que la copie de Marieke Marieke, de l'Allemande Sophie Schoukens, étant arrivée endommagée, le film ne sera pas présenté cette semaine au FNC. La projection prévue dimanche à 13h20 a été remplacée par une reprise de Vous n'aimez pas la vérité, un film sur l'interrogatoire mené par des officiels canadiens sur Omar Khadr à Guantanamo Bay, tandis que la projection prévue cet après midi à 13h15 a été remplacée par Lola, de Brillante Mendoza.