Le FNC se poursuit cette fin de semaine avec deux jours de projections qui culmineront avec la présentation de Biutiful, du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, ce dimanche à 19h15 au Cinéma Impérial. Présenté à Cannes plus tôt cette année, le film est le candidat du Mexique dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et est certainement l'un des favoris.
Entre temps, on pourra voir cet après-midi, à 13h15, le nouveau long métrage de Noël Mitrani, The Kate Logan Affair, qui était aussi présenté hier. Le film laisse perplexe : sorte de comédie dramatique complètement illogique (on a rarement vu une policière aussi idiote en Alexis Bledel) dont les revirements dramatiques sont totalement incohérents. Difficile de croire comment on a pu aller de l'avant avec un tel projet aussi peu mature, sinon en expliquant que le film a subi plusieurs transformations au montage. Le film est présenté au Cinéma Parallèle. À 21h15, au même endroit, on pourra le film King of the l'Est, du Québécois Simon Gaudreau, qui s'intéresse au rappeur C-Drik et à ses jeunes fans.
Sinon, dès 17h, on pourra voir le film espagnol Cell 211, qui a remporté huit Goyas, dont celui de meilleur film, dans son pays. Le film raconte l'histoire d'un gardien de prison qui doit se faire passer pour un prisonnier lorsqu'une émeute éclate. Suivra à 19h20 Tamara Drewe, du Britannique Stephen Frears, qui s'intéresse au destin d'une magnifique jeune fille. Ces projections ont lieu au Cinéma Impérial.
La soirée se terminera avec la présentation du film Enter the Void, de Gaspar Noé, un film de 2h40, exagérément long, volontairement choquant, qui raconte l'histoire d'un homme et de sa soeur orphelins, qui vivent maintenant à Tokyo, lui comme dealer et elle comme danseuse. Exploration métaphysique d'une relation trouble entre les deux et d'un passé dramatique, le film est d'une impressionnante virtuosité visuelle, mais d'une faiblesse narrative tout aussi impressionnante. On est vraiment face au vide, à la suprématie de la forme sur le fond. À 21h45.
Dimanche, dès 13h, le cinéaste Patrick Demers présentera son film Jaloux, projeté aux festivals de Karlovy Vary et de Toronto, et mettant en vedette Benoît Gouin, Sophie Cadieux et Maxime Denommée. Suivra à 15h, La route des cieux, de Jean-Pierre Lefebvre, présenté en même temps que Jo pour Jonathan, deuxième long métrage de Maxime Giroux. Moins inspiré que son premier film Demain, le film met en vedette de talentueux jeunes inconnus, mais ne parvient pas à souligner une forte émotion que l'on devine dans un scénario rigoureux. Tous ces films sont présentés à ExCentris.
À lundi!