Les festivités de la 39e édition du Festival du nouveau cinéma se sont amorcées hier soir avec la présentation du film 10 1/2, du réalisateur québécois Podz, dans le cadre de la soirée d'ouverture qui se tenait au Cinéma Impérial. Les festivaliers auront dont l'occasion de voir le film ce soir, à 17h, à ExCentris. Le film québécois La fille de Montréal, de Jeanne Crépeau, suivra à 21h15.
À 19h, Cinéma Impérial, dès ce soir, on pourra voir le film d'ouverture de la section Focus Qc/Can, Vous n'aimez pas la vérité, de Patricio Henriquez, qui s'intéresse au cas du Canadien Amir Kadhr, emprisonné à Guantanamo Bay.
Ce sera aussi la seule occasion montréalaise de voir la version longue de Carlos, le film d'Olivier Assayas qui prendra l'affiche dans sa version courte (2h45) dès vendredi au Québec. La version présentée cet après-midi au Quartier Latin dure 5h30. Une projection du premier long métrage de Charles-Olivier Michaud, Snow and Ashes, est prévue à la même heure au Cinéma ONF.
À la Cinémathèque Québécoise, les cinéphiles pourront voir deux longs métrages inédits de Pierre Étaix, dès 16h (Yoyo) puis à 18h45 (Le soupirant). Le réalisateur sera ensuite présent pour rencontrer les spectateurs.
À demain!