Le Festival du nouveau cinéma inaugurera cette année un nouveau partenariat avec le site français Touscoprod.com, le tout premier site internet de coproduction participative au Canada, qui permettra aux internautes d'investir des montants de 10 à 100 $ dans les productions en développement ou en phase de pré-production. Touscoprod privilégie les films indépendants qui ont besoin des communautés pour se faire connaître et permettre un succès en salles.
Chaque co-producteur bénéficiera de certains avantages tels que la possibilité d'avoir son nom au générique, la chance de poser ses questions à l'équipe du film (réalisateur, comédiens, producteur, techniciens, scénaristes), l'occasion de visionner le film par streaming en avant-première ou une potentielle invitation à passer une journée sur le plateau de tournage du film.
Pour sa 39e édition, les deux films choisis sont Laurence Anyways du jeune Xavier Dolan et Les ailes de Johnny May, un documentaire en 3D de Marc Fafard.
Le troisième long métrage du réalisateur de J'ai tué ma mère racontera l'histoire de Laurence Alia qui, en 1989, célèbre son 30e anniversaire au restaurant en compagnie de Fred, sa petite copine. Quand il lui révèle son projet le plus secret, le plus brûlant, celui de devenir une femme, leur univers bascule. L'objectif que doit atteindre l'organisme pour entrer officiellement en co-production est de 50 000 $.
Les ailes de Johnny May est, quant à lui, un film qui nous fait survoler de grands espaces, mais aussi voyager dans le temps. Johnny May est un pilote inuit de 64 ans. Il a survolé le Nunavik pendant 34 000 heures, jour et nuit. Cet homme est un héros parmi les siens. L'objectif est de 40 000 $.
Désormais, le FNC sélectionnera chaque année trois films qui seront hébergés sur son site internet, directement reliés à ce service (touscoprod.ca).