Le moment fort de cette onzième journée du FNC est certainement la présentation spéciale de Life of Pi, du réalisateur Ang Lee, qui a eu lieu cet après-midi.
Voici ce que ma collègue Elizabeth Lepage-Boily avait à dire sur le sujet : « Remplie à pleine capacité, la salle 7 du cinéma Banque Scotia du centre-ville de Montréal a reçu les chanceux qui ont pu voir, en grande première québécoise, le long métrage Life of Pi, inspiré du roman de l'auteur Yann Martel. Ce dernier était d'ailleurs présent pour présenter le film et faire quelques entrevues avec les médias locaux. L'oeuvre d'Ang Lee s'avère une adaptation des plus honnêtes, une épopée spectaculaire qui plonge le spectateur dans un univers tout aussi insensé qu'envouûant. Il faut, par contre, être armé de gravol ou d'un quelconque médicament anti-nausée pour parvenir à supporter la houle infatigable de la caméra. C'est, en revanche, un désagrément que l'on pardonne rapidement puisqu'il nous permet de compatir avec le protagoniste et les animaux nauséeux qui l'accompagnent. »
Ce soir, les Camille du Québec seront réunies au Cinéma Impérial afin d'assister à la cérémonie de clôture, où on pourra voir Camille redouble, de Noémie Lvovsky. Le long métrage a remporté le Prix SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes et le prix Variety Piazza Grande au 65e Festival du film de Locarno.
On vous en reparle demain pour clore cette 41e édition.