Le FNC se poursuit aujourd'hui avec plusieurs projections au Cinéma Impérial, à Excentris, à la Cinémathèque Québécoise et au cinéma du Quartier Latin.
Notons tout particulièrement Blackbird, de Jason Buxton, un film qui a remporté le prix du meilleur premier film canadien au TIFF plus tôt cet automne. Proposant un récit particulièrement actuel, celui d'un jeune homme victime d'intimidation qui est accusé par la police d'avoir planifié une attaque armée contre son école secondaire, se dévoile lentement. Des changements subtils (et crédibles) s'effectuent sur les personnages, qui sont bien interprétés. Le film est présenté à 17h40 à Excentris et le sera à nouveau le 20 octobre à 19h45.
Suivra à 20h Catimini, de Nathalie Saint-Pierre. Le film raconte les histoires de plusieurs jeunes filles placées dans des centres d'accueil. La réalisation est délicate, et se refuse en premier lieu aux jugements faciles. Le film convainc lentement et, plus il se dévoile, plus il apparaît crédible. Puis, en quelques minutes à peine lors du dénouement, Catimini passe d'un film lumineux qui cherche les gestes de générosité dans un monde sombre, à un film frustré (et, honnêtement, frustrant) où la laideur semble prévaloir. Ce n'est pas du tout le même constat, et si un ne vaut pas nécessairement mieux que l'autre, il me semble que le premier convenait mieux à ce film et à ses interprètes, généralement fort talentueuses et généreuses. Dommage, car voilà un film très intéressant.
On vous reparlera demain de Stories We Tell, de Sarah Polley, qui est présenté à 18h30 à l'Impérial.