Hier au programme, les films Le grand soir, de Delépine et Kerven ainsi que Le torrent de Simon Lavoie.
Julien Fonfrède, responsable de la section Temps Ø, a suggéré avant la projection (qui a débuté avec 40 bonnes minutes de retard, en passant) que Le grand soir était une comédie. Si on a d'habitude confiance en son jugement, il faut dire ici que le film n'a apparemment pas eu le mémo : Le grand soir n'est absolument pas drôle. Des blagues redondantes (combien de fois on peut faire le coup du malaise?) et éculées (un homme qui s'énerve à dire qu'il n'est pas énervé!) qui font à peine sourire.
N'en demeure pas moins que Delépine et Kerven ont le talent pour souligner des traits sociaux forts et un sens de « l'effet » très développé; quelques scènes du film sont fortes et signifiantes. Mais on n'a pas ri. Pas du tout. Même qu'on s'est ennuyé un peu.
On n'a pas ri non plus pendant Le torrent de Simon Lavoie, mais ça c'était voulu; oeuvre aussi forte qu'exigeante, cette adaptation d'une nouvelle d'Anne Hébert a une rigueur littéraire et historique qui facilite l'envoûtement. Sauf que le film s'étire inutilement (à 2h30) et on ne peut qu'imaginer l'intensité d'une telle histoire dans un film mieux resserré. Les moments forts du récit sont merveilleusement saisis par le réalisateur, qui les transforme en véritables moments de cinéma. Les comédiens sont efficaces malgré un scénario laconique (ou grâce à?).
D'ailleurs, on s'apprête à rencontrer Simon Lavoie pour parler un peu de son film, et on n'a aucun film au programme. Aucune idée encore de ce dont on vous parlera demain... on trouvera bien quelque chose!