La 41e édition du Festival du Nouveau Cinéma s'est amorcée hier soir au Théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts, à Montréal. C'est le film La mise à l'aveugle, du réalisateur québécois Simon Galiero (Nuages sur la ville), qui a amorcé les festivités. Le réalisateur ainsi que les comédiens Micheline Bernard, Louis Sincennes, Marc Fournier, Pierre-Luc Brillant, Christine Beaulieu et Julien Poulin étaient présents.
Le film raconte l'histoire de Denise, une femme récemment retraitée et divorcée qui s'installe dans un appartement d'un quartier pauvre où elle est née. Ses voisins, des colocataires amateurs de poker, l'invitent un jour à participer à une partie. Mais le quotidien de Denise est consacré à son fils désintéressé, Alex, qui a pris le relais de la compagnie où elle et son mari travaillaient.
Le film, parsemé d'un humour subtil et très efficace, parvient à dire beaucoup avec peu de mots. Les dialogues naturels, livrés par des comédiens efficaces, évoquent souvent bien plus qu'ils ne disent réellement en mots. Si on regrette le manque d'ambition du projet, on ne peut certes pas lui reprocher un manque de cohérence et d'intelligence, en plus de cet humour vraiment efficace. Même si le film est court, quelques longueurs apparaissent en bout de course, et le film demeure suffisamment riche pour maintenir l'intérêt tout au long. Mention spéciale à Micheline Bernard, une actrice qu'on voit peu mais qui est pourtant excellente ici. Les comédies le sont d'ailleurs tous, ce qui prouve que le mérite revient en grande partie au réalisateur.
La première journée officielle de projections propose les films Mars et Avril, Antiviral et Alphée des étoiles, dont nous vous parlerons demain.
La 41e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 10 au 21 octobre 2012.