Comme l'an passé, le FNC a proposé à six réalisateurs de présenter des « Cartes blanches », c'est-à-dire des courts métrages à être montrés avant les projections au cours du festival. Cette année, Anne Émond, Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Kevin Papatie, Jean-François Caissy, Félix Dufour-Laperrière et Istvan Kantor ont participé à cette charmante initiative qui promet bien des dépaysements et qu'on peut d'ailleurs voir sur le site officiel du FNC.
La proposition d'Anne Émond, Tous les espoirs sont permis, et celle du duo Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Sept heures trois fois par année, qui propose un subtil revirement de situation, sont deux des moments forts. En fait, à l'exception de la proposition cheap et dégoûtante d'Istvan Kantor, toutes ces cartes blanches sont intéressantes, proposant souvent des portraits sentis de situations du quotidien, légèrement tordues bien sûr...
L'événement de la journée sera certainement la projection de Casting By..., un documentaire de Tom Donahue sur les directeurs de casting qui est présenté à 19h15 au Quartier Latin. Suivra à 21h30 le film La cicatrice, de Jimmy Larouche.
Sans oublier la projection de Au-delà des collines, de Cristian Mungiu, qui est cependant à guichets fermés depuis plusieurs jours déjà. C'est à 18h à l'Impérial.
Dans le cadre de la soirée de clôture, qui aura lieu demain avec la présentation du film Camille redouble, de Noémie Lvosky, toutes les Camille du Québec sont invitées à voir le film à 19h, aussi à l'Impérial. On y sera pour clore le festival!