Les petits comme les grands fans de Super Mario attendaient avec impatience l'adaptation moderne que préparait Nintendo. Malheureusement, on a davantage l'impression que le scénariste Matthew Fogel s'est évertué à cocher tous les éléments d'une très longue liste à puces qu'à rédiger une histoire intéressante. Parce que oui, vous retrouverez tous les composants de l'univers du jeu vidéo (musique, obstacles, personnages, termes, etc.), mais ils ont été placés au coeur d'un récit qui est d'un ennui incommensurable.
Les plombiers Mario et Luigi se sont récemment lancés en affaires à Brooklyn. Quand un problème de tuyauterie les amène jusque dans les égouts de la ville, ils sont aspirés dans un tuyau vert magique. Rapidement, les deux frères sont séparés. Mario se retrouve dans un monde de champignons, et son frère atterrit sur une planète de lave beaucoup plus inquiétante. Mario s'alliera alors avec une princesse nommée Peach et un champignon anthropomorphe du nom de Toad pour retrouver Luigi. Les nouveaux amis devront faire vite puisque l'impitoyable Bowser, chef des Koopas, est déjà à leur trousse.
En plus des protagonistes de Super Mario Bros. (presque personne n'est oublié : de Luma à Roi Bob-omb, en passant par les Bloups et les Anguy), on retrouve aussi d'autres visages connus, issus de l'univers de Donkey Kong, particulièrement. Déjà là, on a l'impression qu'on ratisse un peu trop large. L'univers de Super Mario Bros. n'était-il pas suffisamment riche à lui seul pour engendrer une bonne histoire? Il en ressort une proposition narrative à la fois fastidieuse et tristement quelconque.
Les enfants seront peut-être moins agacés que leurs parents par le manque d'âme de la production. L'humour a définitivement été écrit à hauteur d'enfants. Les adultes, pourtant fans de la première heure du plombier de New York, auront bien peu de choses à se mettre sous la dent, si ce n'est qu'un soupçon de nostalgie et un beau visuel. Au moins, d'un point esthétique, tout le monde est gâté. Illumination Entertainment, qui nous a notamment donné les adorables Minions, offre une oeuvre d'animation colorée, dynamique, transposant habilement le monde 8 bits de Mario Bros. à la technologie moderne.
Doublé au Québec, la version française n'est pas agaçante comme d'autres productions l'ont été récemment. Benoît Brière fait un Toad parfait!
Personne ne sera étonné d'apprendre que ce blockbuster a été imaginé pour vendre une quantité indécente d'objets promotionnels et de jeux vidéo. Ce qui est dommage, c'est que le même désir mercantile aurait pu être assouvi avec un film bien écrit...