Après onze années d'absence, Cameron Diaz revient à l'écran dans un long métrage au titre tout désigné pour souligner pareil événement, mais dont l'essence ne s'avère malheureusement jamais à la hauteur de celui-ci.
La star n'a néanmoins rien perdu de son charisme et de sa capacité à défendre une bonne scène d'action. Diaz forme également ici un duo tout à fait efficace avec Jamie Foxx, tous deux incarnant d'anciens agents de la CIA vivant depuis quinze ans une vie de famille rangée, mais que nous retrouvons (évidemment) au moment où leur passé finit par se pointer le bout du nez.
Si la chanson vous dit quelque chose, c'est qu'Hollywood l'a reprise de toutes les manières possibles et imaginables depuis dix ans.
Surtout, Back in Action n'apporte strictement rien à cette formule, que ce soit au niveau des personnages, de l'univers filmique, ou de l'action. Le réalisateur Seth Gordon et ses acolytes ne se contentent que de livrer une comédie d'action générique, redondante et prévisible au possible, reprenant sans retenue tous les mécanismes et les clichés les plus éculés du genre.
La direction photo de Ken Seng s'avère néanmoins suffisamment dynamique, et particulièrement notable lorsque l'action se transporte du côté de Londres.
Nous accordons aussi des points pour la savoureuse prestation de Glenn Close, mais pas tant pour celle du pourtant excellent Andrew Scott, qui n'est visiblement là que pour encaisser un chèque.
Bref, retrouver Cameron Diaz dans de telles circonstances, c'est un peu comme voir Cole Caufield inscrire un tour du chapeau, mais dans une cause perdante. Les réjouissances sont vite éclipsées par le résultat final.
Back in Action est disponible dès maintenant sur Netflix.