******** Le film Oxygène est disponible sur Netflix en version originale française dès maintenant. ********
Avant toute chose, il faut émettre un avertissement important : si vous souffrez de claustrophobie, ce film n'est pas pour vous. Comme Buried (2010), dans lequel Ryan Reynolds était enterré vivant, on se retrouve dans un endroit confiné (pas plus grand qu'un cercueil) où il est impossible de s'extraire. Donc, les gens qui redoutent l'enfermement risquent d'angoisser pendant 1 heure 40 minutes. Même si l'expérience auvait été bien pire au cinéma, dans une salle sombre, il ne s'agit peut-être pas d'un bon choix pour ceux qui paniquent dans un ascenseur.
Dans Oxygène, on suit une femme qui se réveille dans un caisson cryogénique. Elle ne se rappelle plus de son nom ni pourquoi on l'a enfermé là. Son seul lien avec l'extérieur est via une intelligence artificielle peu collaborative. Pour ouvrir ladite boîte, elle doit prononcer un code d'accès dont elle ignore tout. Elle tentera d'entrer en communication avec la police puis avec son soi-disant mari, mais comprendra rapidement qu'il y a des secrets qu'on refuse de lui révéler.
Mélanie Laurent est la seule actrice qu'on voit physiquement dans le film. Les autres membres de la distribution participent uniquement vocalement à la production ou apparaissent sur certaines photos visionnées par la protagoniste par le biais de sa cabine de haute technologie. Laurent arrive à nous faire ressentir toute la panique, le désespoir et la rage de cette femme impuissante, voyant ses réserves d'oxygène diminuer à vue d'oeil et sa fin approcher dangereusement. Même si on ne souffre pas de claustrophobie, on cherche son souffle à quelques reprises, épris de quelques sueurs froides à la vue de cet individu séquestré on ne sait où, pourquoi et par qui.
L'intrigue est suffisamment fascinante pour nous tenir en haleine pendant presque 2 heures. Christie LeBlanc a écrit une histoire de science-fiction troublante à laquelle on arrive à croire malgré l'improbabilité de plusieurs éléments de sa trame futuriste. Si la finale mièvre nous laisse sur notre appétit, les différents revirements nous captivent. Inutile de dire que pour conserver l'attention des cinéphiles dans un huis clos (très clos) avec une seule actrice, il faut un récit assez passionnant. La réalisation dynamique d'Alexandre Aja permet également de rendre l'expérience trépidante.
Le suspense Oxygène fait partie des propositions les plus emballantes des derniers mois, toutes plateformes confondues. On le recommande fortement... à tous ceux, on le rappelle, qui n'ont pas la phobie des espaces clos.