Depuis The Sixth Sense (1999) et Unbreakable (2000), qui l'ont mis sur un piédestal à Hollywood, la carrière de M. Night Shyamalan a été en dents de cie. Bien qu'il ne soit jamais arrivé à reproduire un suspense aussi captivant que ses premiers films avec Bruce Willis, le cinéaste a tout de même su tirer son épingle du jeu à plusieurs reprises après cela, notamment avec Signs en 2002 et Split, plusieurs années plus tard.
Cette fois, il nous présente une nouvelle intrigue fascinante avec Old. Si la qualité du récit fait souvent défaut dans les productions hollywoodiennes, ici, c'est tout le contraire. On suit l'histoire d'une famille qui visite un tout-inclus paradisiaque et qui se fait offrir de passer une journée sur une plage privée unique entourée de rochers majestueux. Les parents et leurs deux enfants de 6 et 11 ans sont accompagnés par une poignée d'étrangers lors de leur escapade. Une fois sur place, ils comprennent que quelque chose ne tourne pas rond avec cet endroit : ils vieillissent tous prématurément. Une heure correspond à deux ans de vie. Ils voudraient bien s'échapper, mais toutes les issues semblent mener à la mort.
Il y avait là une opportunité en or de soulever une réflexion sur le vieillissement et le temps qui passe, mais le réalisateur et scénariste a choisi de concentrer ses efforts sur le développement cohérent de la trame plutôt que sur une quelconque morale. Ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire, mais on ressort de la projection sans émotion, sans un désir d'introspection, qui aurait pourtant pu être pertinent dans le contexte. Si, à quelques moments, on est au bout de notre siège, captivé par l'histoire, on reste la plupart du temps impassible face aux drames que vivent les protagonistes.
Peut-être que certains acteurs, dont les performances sont beaucoup moins enlevantes, sont responsables de ce manque d'engagement de la part du spectateur. Comme les enfants vieillisent rapidement, ils sont interprétés par différents comédiens qui n'ont pas tous le ton juste, ce qui entache certainement l'efficacité du film. La réalisation manque aussi d'imagination, ressemblant un peu trop par moment à un vieux film d'horreur des années 70-80.
Malgré ses nombreux défauts, Old n'est pas le pire film de M. Night Shyamalan. Son histoire originale et intrigante nous permet de pardonner bien des incartades... heureusement.