Avant même le début du programme principal, MGM met en garde les cinéphiles de ne surtout pas divulgâcher les secrets du film. Le studio nourrit donc les attentes des fans, qui s'imaginent dès lors qu'ils auront droit à des revirements épiques. On peut dire que, en ce sens, les adeptes de la franchise 007 risquent de ne pas être déçus. Des surprises, il y en a plusieurs dans ce 25e opus et certaines sont pompeuses à souhait.
Dans ce nouveau film, on retrouve Bond alors qu'il a officiellement quitté ses fonctions d'espion britannique et profite d'une vie paisible en compagnie de sa douce Madeleine. Mais, la retraite ne semble pas être une option viable pour l'ex-agent 007 qui reprendra du service quand son vieil ami Felix Leiter de la CIA lui demandera de l'aide. La mission de sauvetage d'un scientifique kidnappé s'avère bien plus dangereuse que prévu, conduisant Bond sur la piste d'un mystérieux vilain, armé d'une nouvelle technologie dangereuse.
L'histoire, aux nombreuses ramifications, nous captive jusqu'à un certain point. Elle manque souvent d'originalité et son rythme finit par s'essouffler. Pour tenir en haleine un public captif pendant 2 h 44, il faut un récit poignant, intense, carabiné, nuancé, sophistiqué et celui-ci ne remplit malheureusement pas toutes les cases. Cary Joji Fukunaga aurait gagné à livrer un montage plus serré. Sa réalisation se révèle souvent somptueuse, mais on y retrouve peu d'innovation. Le visuel est plutôt convenu malgré des paysages à couper le souffle, des séquences d'action enlevantes et des images envoûtantes de Cuba la nuit. À noter que le cinéaste a aussi su rendre plusieurs scènes angoissantes, tellement qu'on se surprend souvent à retenir notre souffle.
Daniel Craig, qui interprète pour la dernière fois sur grand écran l'agent 007, confère à son alter ego un charme et une intrépidité indémodables. Même si James Bond n'est plus dans la fleur de l'âge, il n'a rien perdu de son style et de son savoir-faire. Léa Seydoux, élégante et téméraire, s'avère convaincante dans le rôle de la dulcinée du célèbre espion de Sa Majesté. Lashana Lynch étonne par son assurance désarmante alors que Rami Malek incarne un méchant terrifiant.
Les fans de James Bond attendent depuis longtemps ce nouveau chapitre puisque la pandémie a considérablement retardé sa sortie dans les salles. La plupart risquent d'être emballés par ce film qui ne réinvente pas la roue, mais qui présente James Bond comme nous ne l'avions jamais vu auparavant. On en ressort galvanisé et mélancolique.