********** The Midnight Sky sera offert sur Netflix dès le mercredi 23 décembre. *********
Septième film de George Clooney à titre de réalisateur, The Midnight Sky avait de quoi intriguer avec sa prémisse post-apocalyptique et ses images spatiales grandioses. Malheureusement, le drame de science-fiction ne répond pas aux attentes élevées des cinéphiles. Prévisible, languissant et laborieux, le long métrage se perd dans les confins de son scénario troué. Contemplatif et taciturne, il découragera rapidement les amateurs du genre, habitués à une plus grande vivacité narrative.
The Midnight Sky, inspiré du roman Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton, dépeint l'épopée d'un scientifique, joué par Clooney, qui s'évertue à trouver le moyen de communiquer avec des astronautes via l'Arctique pour les avertir de ne pas rentrer sur Terre. En effet, un cataclysme a décimé une bonne partie de l'humanité et un gaz radioactif flotte désormais dans l'air, éliminant toutes traces de vie. Il sera accompagné dans sa quête par une fillette que l'équipe d'experts, qui a fui la station, a laissée derrière.
Même s'il est plutôt lent, le film renferme malgré tout quelques séquences d'action qui risquent de vous maintenir en haleine. Cette scène dans laquelle Clooney s'engouffre dans les eaux glacées s'avère particulièrement intense. Visuellement, on peut dire aussi que The Midnight Sky a réussi sa mission. Les images - autant celles provenant de l'espace que celles dans l'Arctique - sont spectaculaires. On doit dire également que George Clooney arrive à nous émouvoir dans le rôle d'un homme brisé, mais persévérant et loyal. Si la jeune Caoilinn Springall nous hypnotise avec ses grands yeux verts perçants, le reste de la distribution manque de panache. En fait, ce n'est pas tant les acteurs que leurs personnages qui sont ennuyants.
Le principal problème de Midnight Sky est son scénario. On développe deux histoires bien distinctes parallèlement et l'assemblage se fait durement. Dans les deux cas, on s'égare souvent dans des envolées lyriques inutiles qui alourdissent le récit, déjà chargé. La finale en est une plutôt surprenante, mais une fois rendu là, on ne s'y intéresse plus vraiment.
Parfois émouvant, souvent mélancolique et grave, The Midnight Sky n'est peut-être pas exactement le genre de film dont nous avons besoin en cette période sombre. Le fait qu'on n'explique jamais vraiment clairement cette catastrophe qui a anéanti l'espèce humaine renforce ce sentiment d'insécurité qui nous habite tous. Pour les hypocondriaques, on vous recommande un autre type de divertissement.