Un autre film de superhéros, encore un autre. Alors que nous étions impatients il y a quelques années de découvrir ce que Marvel nous réservait, nous sommes désormais abattus lorsqu'on annonce un énième film sur ces personnages aux innombrables pouvoirs surnaturels et aux vertueuses ambitions. Heureusement, pour le dernier chapitre de la trilogie Guardians of the Galaxy, James Gunn nous a épargné tous les dérivés et les références de la marque pour se concentrer uniquement sur ces gardiens mésadaptés que nous avons appris à aimer au fil des ans.
Ce nouveau chapitre s'intéresse principalement au personnage de Rocket. On explore son passé et on apprend comment il est devenu ce qu'il est. Quand il est blessé dans une bataille, les gardiens découvrent qu'il est protégé par un système qui les empêche de le soigner. Ils doivent alors trouver un code pour débloquer le fameux dispositif et le guérir. Ils rencontreront de nombreuses embûches sur leur chemin pour se rendre jusqu'à celui qui lui a donné sa forme actuelle. Même si Gamora n'a aucun souvenir des dernières années, elle se joindra à l'équipe, ayant ses propres raisons de sauver le raton laveur.
Ce troisième film s'illustre comme une conclusion triste et vivifiante à la fois. Il ne faut pas s'étonner de verser des larmes à plusieurs reprises, notamment dans les retours en arrière s'intéressant à l'histoire du petit Rocket, qui est, par contre, souvent éclipsée par de trop bruyantes explosions. La finale est plutôt déchirante elle aussi, mais, heureusement, la musique de Florence + The Machine vient alléger l'ambiance et nous fait quitter la salle de cinéma en se dandinant (à la manière de Drax).
Il y a un message sous-jacent qu'on n'attendait pas à Guardians of the Galaxy Vol. 3. On nous parle d'expérimentation animale avec tact et justesse. Évidemment, l'amitié est toujours au coeur du récit, mais on nous laisse quelques autres pistes de réflexion pertinentes. Si les effets spéciaux et le CGI prennent beaucoup de place, ils sont tellement bien exécutés qu'on ne peut difficilement reprocher leur omniprésence. Chris Pratt gouverne encore avec beaucoup d'attitudes le vaisseau des gardiens. Malgré tout, c'est le duo Dave Bautista et Pom Klementieff qui vole la vedette cette fois-ci. On ne pourrait être plus charmé par ce couple improbable.
Il y a définitivement une personnalité unique aux trois volumes de Guardians of the Galaxy de James Gunn. Si celui-ci est peut-être le moins drôle des trois, il reste un divertissement de qualité, le parfait catalyseur à l'été 2023.