Three Billboards Outside Ebbing, Missouri est une belle surprise au sein de l'offre cinématographique américaine. Ce qui est le plus enthousiasmant à propos de ce film, c'est qu'on ne peut jamais prévoir ce qui adviendra des personnages ou des situations. Quand on croit que l'histoire nous amène quelque part, elle nous attire plutôt subtilement dans le sens opposé. C'est assez réjouissant d'être désorienté ainsi en tant que spectateur. Il y a bien peu de films qui arrivent à nous confondre comme le fait aussi habilement Martin McDonagh avec Three Billboards Outside Ebbing, Missouri.
Frances McDormand brille de mille feux dans son rôle de mère éplorée et de femme qui ne s'en laisse pas imposer. On peut ressentir dans son jeu à la fois la détresse et la rage. Woody Harrelson se débrouille aussi plutôt bien sous les traits du chef de police du village qui fait de son mieux afin de découvrir l'identité de l'assassin de la fille de Mildred (McDormand), mais dont tous les efforts ne sont récompensés que par de la haine et du ressentiment d'une mère impuissante. Impossible de ne pas souligner également le travail de Sam Rockwell, qui interprète un policier violent et pauvre d'esprit avec une impressionnante palette de nuances et de talent.
Il faut mentionner que ce film n'en est pas un léger. Impossible de ne pas être ébranlé par le sujet principal (l'enquête irrésolue d'une adolescente qui a été violée alors qu'elle agonisait) et par la cruauté et la frénésie de son contenant. J'ai versé des larmes à plusieurs reprises. Le destin de chacun des personnages est profondément sombre et déchirant. Dès qu'on croit voir apparaître un peu de lumière et d'espoir, nous sommes ébahis de constater que l'optimisme vient aussi avec son lot de noirceur, avec ses propres ténèbres.
Ce n'est pas dans tous les films qu'une finale ouverte est appropriée. Généralement, on reste avec un sentiment d'incomplétude lorsqu'un film nous laisse sur une interrogation. Par contre, dans le cas de Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, il n'y avait pas de meilleure conclusion que cette ultime réflexion.
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri fait partie, sans aucun doute, des meilleurs films de l'année 2017. Attention par contre à ceux qui iront le voir en version française, la traduction vient de la France et nous avons droit à quelques formulations particulières pour une oreille québécoise, du genre : « une nana avec un oeil de traviole ». Mais, on finit par passer outre les mots pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble.