*********** Le film Sylvie's Love sera disponible dès le 25 décembre sur Amazon Prime Video. ***************
Sylvie's Love raconte une histoire d'amour touchante et authentique comme on en voit peu au cinéma. L'histoire se passe au tournant des années 50 et 60. Sylvie, une jeune femme travaillant pour le magasin de disques de son père, rencontre Robert, un saxophoniste dont elle tombe presque instantanément amoureuse. Malgré leur romance parfaite, la vie les amène à se séparer. Un jour, leur chemin se croise à nouveau et les deux mélomanes donnent une nouvelle chance à leur couple. Mais, encore une fois, leur union se brisera, malmenée par les aléas du destin.
La tendresse de cette histoire d'amour, sa pureté et sa douce fragilité pardonnent en partie sa banalité. Parce que raconter une romance aussi crédible, avec ses hauts et ses bas, peut rapidement devenir barbant. Sylvie's Love n'est pas le genre de divertissement stimulant qui vous propulsera au-devant de votre siège. Il s'agit davantage du genre de film qu'on regarde en buvant un grand cru pendant qu'il tombe une petite neige romantique à l'extérieur.
La grande force de Sylvie's Love se trouve dans sa direction artistique et sa cinématographie. Élégant, autant dans son esthétisme visuel, sa musique que dans ses décors et ses costumes, le mélodrame d'Eugene Ashe sera apprécié de ceux qui pourront voir au-delà des clichés du récit. Tessa Thompson et Nnamdi Asomugha, qui incarnent les deux tourtereaux, possèdent une chimie communicative. Thompson est particulièrement magnétique.
On ne peut pas ignorer le fait que la distribution soit essentiellement formée d'acteurs noirs. On apprécie le fait qu'on n'y parle pas des enjeux raciaux, pourtant nombreux à l'époque. Dans le film, Sylvie devient une productrice de télévision et on a décidé de ne pas aborder (ou presque) l'invraisemblance de voir une femme noire occuper ce genre de poste de pouvoir. Il s'agit là quasi d'une revanche face au cinéma hollywoodien de cette époque qui ne laissait que très peu de place aux comédiens issus de la diversité.
Bercé par le jazz et la nostalgie, le film propose une ode à l'amour rare. On aurait tout de même souhaité que le long métrage soit un peu moins prévisible, mais dans l'ensemble, on peut dire que Sylvie's Love courtise décemment son public de mélancoliques.