Searching est certainement l'une des belles surprises cinématographiques de l'année. Le film n'a pas été appuyé par une grosse campagne promotionnelle et n'est pas supporté par une distribution toute étoile, mais il s'avère un exercice de style impressionnant et accessible qu'il ne faut pas bouder.
Le suspense dépend d'une enquête policière, celle de la disparition d'une adolescente de 16 ans du nom de Margot. Afin d'aider les policiers dans leur travail, le père de l'enfant fouille l'ordinateur de sa fille pour y trouver des indices. Il découvre rapidement qu'il ignorait bien des choses sur sa Margot. Toute l'histoire est dépeinte du point de vue d'une caméra intradiégétique; caméra de surveillance, de l'ordinateur, du téléphone cellulaire, des nouvelles télévisées, etc. Jamais le spectateur n'a accès à des images externes. Ce concept est excessivement efficace. Le public est amené à devenir un détective au même titre que le père, qui décortique les informations contenues dans l'ordinateur de sa fille afin de découvrir qui pourrait être responsable de sa disparition.
Le film Searching, qui établit ses balises temporelles grâce aux versions du système d'exploitation de l'ordinateur (Windows XP : 2001, macOS Sierra : 2016), amènera certainement les parents à se questionner sur l'utilisation que font leurs enfants des réseaux sociaux et avec qui ils communiquent virtuellement. Le long métrage remet aussi, un peu, en question notre dépendance aux écrans, mais l'exercice aurait pu être encore plus poussé.
Une chose que le cinéphile québécois remarque d'emblée ce sont les traductions des contenus écrits. Comme l'action se déroule essentiellement sur un écran d'ordinateur, beaucoup d'informations passent par des textes; courriels, textos, échanges sur des blogues, articles de journaux, etc. Il aurait donc été particulièrement agaçant de devoir lire des sous-titres constamment. Sony Pictures a donc fait l'effort de traduire en français tous les éléments tapuscrits. Voilà un élément qui nous fait aimer le film encore davantage!
Le contenant est si original qu'on ne peut s'empêcher de se dire que le contenu manque peut-être d'audace. Mais, le réalisateur Aneesh Chaganty, qui n'en est qu'à son premier long métrage, nous propose un suspense enlevant qui nous maintient sur le bout de notre chaise pendant de longues minutes. La finale est plutôt inattendue et bien des revirements nous laissent pantois. Voilà là un film audacieux qui saura, lentement, mais sûrement, se tailler une place de choix parmi les plus intéressants de la saison.