Après le succès de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, sorti en France en 2014, le réalisateur Philippe de Chauveron et son équipe avaient du pain sur la planche s'ils voulaient livrer un deuxième film aussi brillant que le premier.
Évidemment, l'effet de surprise n'y est plus. On connaît déjà les personnages et leurs travers, et force est d'admettre que c'était plus drôle la première fois. Par contre, le fait que les cinéphiles soient déjà familiers avec l'environnement et les protagonistes a permis aux scénaristes de pousser la chose un peu plus loin. Dans Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? les filles de Claude et Marie ont décidé de déménager dans les pays d'origine de leurs conjoints. Sans surprise, les parents sont secoués d'apprendre l'exil de leurs enfants et décident, sur un coup de tête, d'orchestrer un plan machiavélique afin de convaincre leurs gendres de la beauté de la France et de son ouverture d'esprit.
Christian Clavier est à nouveau délectable sous les traits du patriarche excédé, puis, lorsqu'il partage l'écran avec Pascal NZonzi, c'est l'extase! Ces deux pères de famille, issus de milieux complètement différents, nous offrent des scènes mémorables. Quand les deux assistent à l'accouchement de Laure et discourent a posteriori sur la couleur de la peau de l'enfant, on se tord de rire. La qualité des textes et l'intelligence des dialogues sont évidemment responsables d'une bonne partie de la réussite du projet, mais on ne peut passer sous le silence la compétence des acteurs qui affinent le propos et nourrissent l'humour décalé de l'oeuvre.
Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le premier film pour apprécier ce deuxième opus, mais, évidemment, quelques blagues échapperont probablement à ceux qui ne font la rencontre des Verneuil, des Koffi et des autres que maintenant. Certains propos développés dans le film sont très caractéristiques à la France et à sa culture, mais comme la multiethnicité est une thématique qui colle aussi à la réalité montréalaise, bien des gens se reconnaîtront dans Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? Qui plus est, le long métrage s'intéresse surtout aux relations humaines et familiales. Outre le discours sur les races, les auteurs traitent de sujets universels et rassembleurs qui ne peuvent que réunir les peuples.
On aime aussi l'idée originale des scénaristes d'avoir introduit un débat sur l'homosexualité, encore tabou dans bien des cultures. Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ose confronter les cinéphiles sur leurs préjugés et leurs idées préconçues, et ce, avec humour. Ce n'est pas toujours fait avec le plus grand tact, mais l'intention y est certainement. La comédie vaudevillesque ne prétend pas révolutionner le genre, mais offre des fous rires mémorables qu'il ne faut pas négliger.