******* Le film est disponible dès maintenant en vidéo sur demande en location ainsi qu'en vente sur les plateformes iTunes, Illico et YouTube. *******
The Hunt s'insurge contre le politically correct et l'establishment. Son approche est amusante, effrontée parfois, mais trop souvent fiévreuse et dissipée pour convaincre. On aurait certainement pu se permettre encore plus de culot et de cynisme. Le long métrage d'épouvante flirte avec la comédie d'horreur, le suspense et la satire politique de façon maladroite. Les genres s'opposent sans jamais trouver un réel équilibre.
La prémisse de The Hunt est simple : douze étrangers se réveillent dans une clairière, bâillonnés. Ils constatent rapidement qu'ils sont la cible d'impitoyables élitistes qui s'amusent à les pourchasser, puis à les tuer avec des flèches, des grenades, des fusils, des pièges et des poisons. Leur plan est, par contre, sur le point de dérailler lorsque Crystal, l'une des proies, arrive à les déjouer et se retourne contre eux.
Bien que le synopsis s'approche de l'audacieuse proposition de Get Out, nous sommes ici bien loin du scénario ingénieux et pertinent de Jordan Peele. The Hunt ressemble davantage aux films de série B avec ses corps déchiquetés et son humour décalé. Si le message politique n'atteint pas nécessairement sa cible, le film renferme tout de même certaines scènes marquantes et quelques revirements qui surprennent, voire désarçonnent. Évidemment, on s'adresse ici à une « élite » d'amateurs de cinéma gore, friands d'hémoglobine et de chair en lambeaux.
L'actrice Betty Gilpin assume son premier rôle avec assurance, sans être extraordinaire. Hilary Swank, qui interprète la mystérieuse femme au centre de cette histoire sordide, fait aussi plutôt pâle figure. Reste que la rencontre entre les deux personnages marque le film au fer rouge. Le combat final est l'un des points forts du film, surtout considérant le choix de l'arme ultime.
The Hunt n'a pas ce qu'il faut pour compétitionner avec les classiques d'horreur, mais il offre un divertissement satisfaisant pour ceux qui raffolent des effusions de sang et des gags douteux.