Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Bon divertissement
Le film n'est vraiment pas ce qu'il laisse entendre dans les bandes-annonces. Si vous aimez les comédies d'horreur et les films qui ne se prennent pas au sérieux, foncez! Bon petit divertissement, film pas trop long qui ne demande pas à réfléchir. Le film mélange la critique politique et des clichés de mauvais films d'horreur, ce qui donne une ambiance assez particulière. Le personnage principal fait le film à elle seule, c'est sanglant et gore à souhait... Bref, on ne s'ennui pas une minute dans «La Chasse», petit film comique parfait pour les fans de comédies horrifiques.
Décapant violent et drôle!
Mais diantre que ce film est un pur plaisir jouissif de bout en bout et vraiment politiquement incorrect ! Les productions Jason Blum cuvée 2020 remontent sacrément le niveau habituel après le très réussi « Invisible Man ». Même si ce long-métrage reporté en septembre pour cause des tueries aux USA et qui sort en pleine crise sanitaire n’a vraiment pas de chance, c’est tout à fait le genre de film qui fait du bien, qui surprend, qui détend et qu’il fait bon de voir en ces temps troublés. Cela ne plaira pas non plus à tout le monde, notamment à ceux qui ne verraient pas le second degré présent ici et le côté pamphlet politique. Il n’empêche, pour qui saura en apprécier tous les aspects c’est une réussite totale. D’ailleurs ça commence fort avec une partie de chasse avec gibier humain. Des élites (assimilés démocrates) capturent des rednecks (assimilés républicains) pour les tuer, juste pour le plaisir. Le premier quart qui fait fortement penser à « Battle Royale » débute donc sur les chapeaux de roue. On a le droit à des exécutions complètement folles et innovantes où on ne sait pas pendant une petite demi-heure qui sera le héros de l’histoire tant tout le monde se fait dézinguer. Et ce n’est pas peu dire que les mises à morts sont toutes plus originales les unes que les autres. Et ensuite, chaque séquence semble surpasser la suivante dans la folie et la surprise !
En effet, « The Hunt » aurait pu se limiter à cette partie de chasse mouvementée et originale mais le script a plus d’un tour dans son sac et pendant une heure et demie on va de surprise en surprise à un rythme effréné. Le scénario part dans tous les sens mais chacun d’entre eux est parfaitement maîtrisé et assumé. On ne sait jamais où tout ça va nous conduire pour notre plus grand plaisir. Les nombreux rebondissements que réserve le film sont surprenants mais totalement plausibles. Entre flashbacks qui nourrissent l’histoire intelligemment, remise à zéro continuelle des compteurs et surprises en veux-tu en voilà, on est face à un pur plaisir coupable de cinéma assumé de bout en bout. C’est à la fois ultra-violent et ultra-drôle pour qui aime l’humour noir et décapant et la violence gore. Un humour et une violence salvateurs jamais gratuits mais qui collent parfaitement à cette charge sociétale vraiment osée. D’être surpris et captivé non-stop durant une heure et demie est une gageure dont peu de films peuvent se prévaloir aujourd’hui.
La charge est féroce et elle tire à boulets rouges sur tout ce qui bouge. Tout le monde en prend pour son grade, des bouseux du fin fond de l’Amérique aux intellectuels riches blasés de tout en passant par les gentes masculine et féminine ou même les réfugiés, il n’y a de pitié pour rien ni personne. On est face à une farce corrosive et méchante qui a pour seul but de faire plaisir à son spectateur. Le fait de ne jamais se positionner et d’envoyer pas mal de monde face à ses propres valeurs peut déranger mais ça passe sans souci ici, sous couvert d’être un joyeux défouloir. C’est tout autant une qualité qu’un défaut. La mise en scène est un peu anodine et l’interprétation générale quelconque mais c’est dérisoire face à la réussite de l’ensemble. La quasi inconnue Betty Gilpin est en revanche parfaite et sa dégaine est appropriée. Son jeu distancié semblent tout droit sortir d’un film des frères Coen. Quant à Hilary Swank, il faut avouer qu’on ne l’attendait pas là et leur affrontement final est un summum du genre qui utilise toutes les possibilités qu’un combat à mains nues peut offrir. Jubilatoire de bout en bout. « The Hunt » est donc une diatribe puissante et complètement jouissive qui envoie tous et toutes dans le décor sans vergogne. Un défouloir social et politique caché sous un slasher/shooter malin. En bref une série B de très haute voltige !
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.