The Spy Who Dumped Me ressemble à tellement d'autres productions du même genre qu'on a peine à en choisir que deux ou trois en exemple comparatif... Disons que ce nouveau film est un mélange entre The Heat avec Sandra Bullock et Melissa McCarthy, la comédie sentimentale This Means War avec Reese Witherspoon et la récente franchise 22 Jump Street. Il s'agit d'une comédie d'action à l'humour futile qui mise sur l'abrutissement et les revirements loufoques. Des blagues de toilette (diarrhée, vomi, etc.) et des clichés sociaux (comme la présomption que les femmes ne savent pas conduire une voiture manuelle) ne sont pas ce qu'on pourrait qualifier d'un humour « fin et réfléchi ».
Si Kate McKinnon se débrouille excessivement bien dans le rôle du personnage secondaire comique, Mila Kunis n'a rien à faire dans ce film. Elle ruine trop souvent son aspect humoristique avec son sérieux abrutissant. L'actrice avait pourtant prouvé avec That '70s Show et même Forgetting Sarah Marshall qu'elle pouvait faire rire, mais, visiblement, elle n'a pas ce qu'il faut pour assumer le rôle principal d'une comédie de ce type. Sam Heughan (le Jamie Fraser de Outlander) ne se démarque pas non plus. Il interprète, en quelque sorte, le protagoniste masculin de l'histoire, et il a pourtant le charisme d'un troisième rôle muet.
Le long métrage de Susanna Fogel est beaucoup trop long pour sa si mince histoire. La réalisatrice aurait certainement pu retirer 30 minutes de son film sans que la logique de la trame narrative en soit affectée. Mieux doser les séquences d'action et l'humour aurait été prolifique également. Entre deux courses de voitures dans les rues de Prague et un combat à mains nues à Berlin, il y a bien peu de places pour la cohérence et l'intelligibilité du récit.
On a ajouté quelques séquences de nudité et un langage vulgaire pour obtenir la cote « R » aux États-Unis (13 ans et + ici) et pouvoir se vanter d'occuper un certain créneau, mais ces moments plus irrévérencieux ne nous bernent pas : The Spy Who Dumped Me est une comédie de seconde zone d'une simplicité désarmante qui ne démontre aucune originalité ni crédibilité.
Si vous avez aimé The Heat, peut-être serez-vous charmés par la condescendance de ces deux civiles qui jouent les espionnes internationales, mais pour les autres qui, comme moi, en ont soupé des gags scatologiques et des stéréotypes machistes, on vous conseille de passer votre chemin. Réécoutez les deux opus de la franchise 22 Jump Street et épargnez-vous ce calvaire cinématographique qu'est The Spy Who Dumped Me.