Difficile d'expliquer pourquoi Juré N°2 (version française de Juror #2) - qui risque fort bien d'être le dernier long métrage réalisé par Clint Eastwood - n'a eu droit qu'à une sortie en salles aussi discrète que limitée en novembre dernier.
Il n'y a rien ici qui méritait d'être balayé sous le tapis de la sorte.
Le vétéran de 94 ans démontre même qu'il demeure l'un des cinéastes les plus doués d'Hollywood pour mettre en scène des drames classiques, mais toujours étoffés et profondément humains, et esquisser des dilemmes personnels et moraux prenants, avant de les utiliser pour se jouer de la position du public face à l'ensemble des personnages concernés.
Nous retrouvons dans Juré N°2 le même regard neutre qui avait fait la force du sous-estimé American Sniper, amenant le public à chausser les souliers du personnage principal, et à peser toutes les conséquences possibles venant avec chaque côté de la médaille.
Par l'entremise d'une démarche toujours calme, posée et dépourvue d'artifices, Eastwood traite de sujets aussi épineux que délicats en privilégiant l'observation plutôt que le jugement hâtif, les points d'interrogation plutôt que d'exclamation, les chemins tortueux menant à une inévitable finalité plutôt qu'une forme de clémence arrangée avec le gars des vues.
Juré N°2 marche dès lors sur les traces du remarquable 12 Angry Men de Sidney Lumet, mais en donnant une motivation très personnelle à son protagoniste pour tenter d'orienter le vote du jury. Nicholas Hoult se révèle d'ailleurs particulièrement efficace dans la peau de cet homme ordinaire constamment tiraillé entre son coeur et sa conscience, son sort et celui d'autrui.
Entre la « cancel culture », la vision en tunnel, la justice personnelle, et les responsabilités d'un quotidien de plus en plus effréné, que vaut finalement une vie lorsqu'elle se retrouve dans la balance d'un système judiciaire où les faits et la présomption d'innocence ne font pas forcément le poids?
Le bandeau qui couvre les yeux de la justice devrait-il être retiré en fonction de la personne se trouvant au banc des accusés?
Eastwood répond parfaitement à cette question en nous amenant au-delà de l'impasse, et du reflet que son protagoniste croit apercevoir dans le miroir.
Juré N°2 est disponible dès maintenant sur Crave.