Lorsque les Québécois Édith Lemay et Sébastien Pelletier apprennent que trois de leurs quatre enfants souffrent de rétinite pigmentaire, et qu'ils perdront par conséquent progressivement la vue au cours des années à venir, le couple décide d'offrir à toute la famille un voyage autour du monde. Le tout dans le but de faire le plein de souvenirs inoubliables, avant que ne se produise l'inévitable.
Le documentaire Cligner (version française de Blink) nous propose de suivre le clan aux quatre coins du globe tandis qu'ils accumulent les rencontres mémorables, les contacts culturels enrichissants et les images à couper le souffle.
Évidemment, un tel périple vient avec son lot de défis et d'obstacles, surtout que les trois enfants atteints de cette maladie dégénérative de l'oeil éprouvent déjà des difficultés à distinguer quoi que ce soit lorsque la nuit tombe.
Il est tout bonnement impossible de ne pas être profondément touché par cette histoire dans laquelle le temps est compté, où il n'existe pas encore de remède ou de procédure pouvant potentiellement renverser la vapeur. Et Cligner réussit à nous faire ressentir l'importance et la signification particulière de chaque image, de chaque aventure, dans ce contexte précis.
Surtout que les trois principaux intéressés abordent leur condition avec beaucoup de résilience, mais aussi une part d'incompréhension face à ce qui les attend.
L'apport inestimable des artisans du National Geographic dans le présent projet aura permis au final d'immortaliser de la plus belle façon ces souvenirs précieux, mais également d'offrir un document aussi utile et bouleversant qu'inspirant au public.
Cligner est disponible dès maintenant sur Disney+.