************ Flora & Ulysses est disponible sur Disney+ dès ce vendredi 19 février. ***********
Lentement mais surement, Disney+ agrémente son offre avec du contenu original. Le film Flora & Ulysses fait partie de ces nouveautés que les parents de jeunes enfants seront heureux de voir débarquer sur la plateforme. Rappelant le style de certains classiques familiaux des années 90, comme Beethoven ou Matilda, la nouveauté de Disney+ possède le charme d'antan et l'esprit moderne nécessaires pour convaincre autant les adultes que les petits.
Bien sûr, on s'adresse ici à un public d'âge primaire, mais comme Flora & Ulysses se permet même quelques références à la culture populaire et un humour sarcastique, les parents seront aussi irrémédiablement séduits. L'adaptation du roman de Kate DiCamillo utilise, certes, le slapstick pour faire rire son jeune auditoire, mais ne s'y cantonne pas.
Le film suit les aventures de Flora, une fillette de 10 ans qui adore les superhéros. Sa mère, une romancière, s'efforce de lui faire lire d'autres publications que ses bandes dessinées, mais l'enfant est fascinée par celles-ci, surtout celles qu'écrivait son père. Un jour, elle assiste à un phénomène étrange : un écureuil est aspiré par une tondeuse-robot et en ressort avec des pouvoirs surnaturels. Flora adoptera l'animal et le protègera contre vents et marées de ceux qui lui veulent du mal.
La distribution, dont font partie la jeune et pétillante Matilda Lawler, Alyson Hannigan et Ben Schwartz, est entièrement commise à la production, qui ne s'enfarge pas dans les faux sentiments. On ne tente pas de nous enfoncer une morale éculée dans la gorge. Si la première partie est plus inspirée que la deuxième, jamais le film ne nous apparaît abrutissant comme tant d'autres productions s'adressant à la même tranche d'âge.
Il ne s'agit, certes, pas d'une révélation dans le genre ni d'une révolution, mais on peut parler d'une oeuvre honnête et fort sympathique.