******** Le film Souterrain sera présenté en salles à travers le Québec dès le vendredi 4 juin. ********
Trois ans après Chien de garde, un film récipiendaire de trois prix au Gala Québec Cinéma 2018, la réalisatrice Sophie Dupuis revient avec un autre drame mettant en scène un clan essentiellement masculin. Cette fois, elle s'intéresse à l'univers des mines, un sujet peu exploité au cinéma. Le long métrage est divisé en deux parties, la première s'intéresse au quotidien des miniers et à leur entourage rapproché alors que la seconde nous plonge sous terre alors qu'un évènement tragique survient. Si le début s'avère plus lent, plus cérébral, la dernière moitié nous tient en haleine jusqu'à faire augmenter notre fréquence cardiaque.
Le film suit notamment le personnage de Maxime, un jeune valdorien fier, travaillant dans une mine d'or. On rencontre sa conjointe, avec qui il tente sans succès de faire un enfant, et son ami Julien, un ancien collègue qui est devenu aphasique après un accident de voiture dont il est responsable. Les deux jeunes comédiens livrent des performances époustouflantes. Théodore Pellerin, qui brillait dans le premier film de la réalisatrice, confirme son grand talent alors qu'il incarne un jeune homme luttant avec un trouble de langage et des problèmes de mobilité. Joakim Robillard est tout aussi poignant sous les traits de son ami, qui lutte contre un oppressant sentiment de culpabilité. Leur relation, taillée dans les non-dits, les regrets et le respect mutuel, est à la fois inspirante et déchirante. On doit aussi absolument mentionner l'intensité du jeu tout en finesse de James Hyndman, qui incarne un père détruit, à bout de ressources.
Si Sophie Dupuis possède une habileté particulière pour faire parler ses protagonistes de façon crédible et sensible grâce à des dialogues habités et touchants, elle sait aussi installer un suspense haletant. Elle transporte le cinéphile dans la noirceur de la mine où un accident engendre de graves conséquences. Ces séquences sous terre où tous les miniers sont en émoi, cherchant à savoir s'il y a des victimes et combien, sont empoignantes pour les spectateurs, désireux, tout comme les personnages, d'obtenir des réponses. Créer un climat de tension aussi oppressant, suffocant, résulte d'un exploit, surtout après une première partie plus pragmatique.
La réalisation poignante, parfois même étouffante, de Sophie Dupuis nous aide à nous engouffrer tête première dans son univers ténébreux. Ses personnages multidimensionnels nous touchent et son propos lumineux nous amène à voir dans l'obscurité. Souterrain a fait une belle récolte au Gala Québec Cinéma 2021 avec 13 nominations et on ne serait pas étonné de voir la jeune cinéaste briller lors de cette grande fête du cinéma.