After Ever Happy n'est pas très bon, mais c'est lorsqu'on voit apparaître les mots « À suivre » à la fin de ce quatrième épisode qu'on atteint le paroxysme du découragement. Cette histoire aurait pu être racontée en un seul et même film et elle s'étire maintenant depuis trois longues années. Il y aura effectivement un autre chapitre, intitulé After Everything, et on espère de tout coeur que ce sera le dernier.
En attendant de voir si notre calvaire s'achèvera bientôt, penchons-nous sur ce nouveau film... On retrouve Tessa et Hardin alors que ce dernier vient tout juste d'apprendre que l'homme qui l'a élevé n'est pas son père. Cette nouvelle traumatisante viendra secouer le jeune homme et l'amènera à replonger dans l'alcool. Tessa voudra l'aider, mais il la repoussera. À son retour à Seattle, Tessa retrouvera son père mort dans sa salle de bain. Hardin reviendra donc au pays pour prendre soin de celle qu'il aime. Mais, rapidement, Tessa prendra conscience de la toxicité de leur relation et demandera à Hardin de lui laisser du temps pour réfléchir. Elle s'installera donc à New York avec Landon. Pendant ce temps, Hardin entreprendra une thérapie pour mener une existence plus saine. Mais, est-il trop tard pour reconquérir l'amour de sa vie?
Les fans de la franchise, ceux qui ont lu les livres et regardé les films avec intérêt, ne seront probablement pas déçus de cette nouvelle proposition, à l'exception peut-être de la finale, bien trop brusque. Sans surprise, After Ever Happy ne s'adresse pas aux profanes de l'univers d'Anna Todd. Bien qu'il y ait un petit résumé du volet précédent au début du film, les non-initiés ne seront pas émus par les personnages (il est trop tard pour ça) et encore moins par leurs drames, très graves et pourtant insipides.
Les acteurs Josephine Langford et Hero Fiennes Tiffin font de leur mieux pour tâcher de rendre leur alter ego respectif crédible, mais leurs efforts sont trop souvent vaincs. Tessa et Hardin s'aiment passionnément et se détestent tout aussi passionnément dans la même minute et les justifications pour leurs changements de cap sont loin d'être toujours convaincantes. On veut nous faire croire à l'amour qui traverse toutes les épreuves, l'amour-passion, celui qui se compare à l'ivresse, mais l'approche et la formulation sont malhabiles. After renferme aussi toujours quelques scènes sensuelles et ce nouveau film ne fait pas exception, mais ne vous déplacez que pour cela, vous allez être déçus.
Donc, ce After Ever Happy plaira à une poignée de gens très spéficique : ceux qui sont assez attachés à Tessa et Hardin pour passer par-dessus le manque d'originalité, de créativité et de profondeur.