Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Excellent...
Il est certain que ce film m'a retourné presqu'à mon enfance avec les " bonnes sœurs " et mon adolescence avec les " FIC " ( Les frères de l'instruction chrétienne ) ce ci dit, oui ces femmes étaient des femmes de cœur, passionnées par leur vocation de religieuses et d'enseignantes...Un excellent film où les acteurs, surtout Céline Bonnier que j'adore, ont toutes été à la hauteur ! Et que dire des décors et de la musique ? Extraordinaires !!! Je trouve que c'est un magnifique film digne des films québécois !!!
Très beau film
Tout, l'histoire, la musique les acteurs et le décor, est beau. Un film qui fait du bien.
La passion d'Augustine
Un film bien documenté et qui traduit exactement la période concernée. Excellent jeu des actrices expérimentées pour la plupart. Beaux paysages d'une région probablement inconnue de plusieurs. Interprétations de piano rendues à la perfection.
Un film à voir sans faute.
La passion d'Augustine
Un chef d'oeuvre promis à tous les hauts prix., dans un français québécois impeccable... et donc exportable "nature". (Il faut le faire voir à Xavier Dolan... pour ¸l'inciter à "refilmer" Mommy en québécois compréhensible.)
Guy Charest.
...des femmes de passion!
Magnifique! Magnifique! & Magnifique!!!!! J'ai pleuré de voir à quel point ces femmes de passion ont été tellement «déracinées»(!)Ce film est très bien joué par d'excellentes comédiennes! Ça montre très bien enfin (!) que c'est «pas» tous les religieux qui étaient des «pommes pourries»!....
La musique est vraiment magnifique!Bravo! Voilà un film très beau touchant sur nos racines! Aussi, d'excellentes talentueuses jeunes comédiennes!!!!
La passion d Augustine
Ce film est superbe les actrices sont excellentes. les paysages sont très beaux
Bravo
Très chère Augustine
Je suis allé voir Augustine dans la grande salle 1 du Clap, il n'y avait pas un seul fauteuil de libre, nous de l'âge d'or avions bien remplie l'espace avec un petit kleenex dans la poche de chemise ou sous le revers de la veste de laine de madame.
J'ai été très émus de me retrouver (presque) au bord de la rivière Chaudière avec qui j'ai eue une belle aventure, l'hiver sur la glace, le printemps à la débâcle et l'été toute musicale. La Beauce regorge de belles églises et de vieux couvents, comme à Vallée Jonction ou à St Joseph, c'est beaucoup le fleuron Beauceron pour ses habitants.
Les paysages donc sont très beaux, les personnages impeccables, la musique délicieuse et pour la nostalgie l'histoire de ces religieuses tant aimées ou tant détestées est bien ciblé. D'ailleurs plusieurs DAMES avait le regard pieux à la sortie, plusieurs étaient des EX.
La bande annonce dit tout, c'est tout. Le talent des comédiennes n'est pas en cause.
La passion d'Augustine... à voir
Excellente prestation de toutes les comédiennes (ainsi que les quelques comédiens) et que dire de celle de Lysandre Ménard ! Elle vient nous chercher les "trippes" tant par son jeu de comédienne que de pianiste. Excellente reconstitution historique... Ce que les communautés religieuses ont du vivre avec la laïcisation de leurs couvents le tout le bouleversement qu'elles ont sûrement subi dans leur fort intérieur durant cette transition.
La passion d'Augustine
Ce film est magnifiquement réalisé, tout en nuances. Les acteurs vibrent de vérité. Que dire de la musique, ce pur délice sous la baguette de François Dompierre !
À l'heure où l'on recherche les causes de l'échec des nombreuses réformes de l'éducation au Québec depuis le fameux Rapport Parent, le film livre quelques réponses. Courez voir ce film superbe, ça n'arrive pas souvent, ces temps-ci, que l'on honore l'excellence culturelle... !
Féminisme, Laïcité et Musique
On pourrait penser en regardant la bande-annonce, que nous allons avoir affaire à un Rock'n Nonne à la sauce québécoise (sans le caractère déjanté bien-sûr), mais il n'en n'est rien. L'ensemble ferait un peu plus penser aux Choristes, version féminine, pour les frissons musicaux et émotifs que l'on peut y ressentir. Bien que nous ne tombons pas dans le pathétisme à tout casser, ce n'est pas un film léger ou humoristique, mais plutôt un portrait d'une société en changement à travers l'histoire de Mère Augustine qui dirige un couvent musical près de la rivière Richelieu et de sa nièce Alice, nouvellement arrivée au couvent, qui possède un talent incroyable et un goût pour la désobéissance propre à son âge et son époque. Les religieuses font alors face à un gouvernement qui développe l'école publique, gratuite et laïque et elles feront tout pour sauver leur couvent.
Le film est une idée originale de Marie Vien, scénariste principale et également auteure des dialogues. C'est elle qui a contacté la réalisatrice d'origine suisse, Léa Pool, qui a un talent pour raconter une histoire sans s'y immiscer, en laissant toute la place aux acteurs (plus souvent des actrices), dans une réalisation transparente efficace et à hauteur humaine. Pour ce film, Léa Pool a misé sur l'authenticité en auditionnant non pas des actrices mais des jeunes prodiges de la musique, directement au Conservatoire de musique de Montréal. C'est là qu'elle a trouvé une jeune Bouchervilloise aux multiples talents, Lysandre Ménard (Alice) qui porte vraiment le film sur ses épaules grâce à son interprétation fraîche et pétillante et ses performances musicales époustouflantes et justes. Toutes les jeunes pianistes que l'on peut voir dans le film jouent réellement de leur instrument, ce qui donne vraiment au film toute sa force. Élizabeth Tremblay-Gagnon (Suzanne) offre aussi une interprétation brillante. Les jeunes actrices sont de superbes découvertes et elles sont épaulées par des artistes expérimentées de talent: Marie Tifo (très bien choisie pour le rôle), une Diane Lavallée très juste, Marie-France Lambert (que l'on revoit à l'écran avec plaisir), Maude Guérin, Valérie Blais et bien-sûr, la toujours excellente Céline Bonnier.
Si ce film était hollywoodien, on se permettrait de parler un peu plus de chaque département cinématographique puisqu'ils sont nommés aux Oscars. Je fais ici mention de François Dompierre qui signe la musique originale et différents arrangements de son cru, tel que l'hommage à Schubert. Le mixeur sonore Luc Boudrias et tout le département son ont fait un travail exemplaire et il faut aussi souligner le travail remarquable du directeur photo Daniel Jobin et de la costumière Michèle Hamel.
Si on devrait relever un problème ou quelque chose qui aurait pu être amélioré dans ce projet, ce serait probablement le scénario, qui aurait gagné à être un peu plus resserré, plus surprenant, plus accrocheur. Somme toute, on a droit à un très beau portrait de l'époque bien fait avec des émotions musicales justes, réalistes et puissantes, le tout dans un soucis du détail, une subtilité dans le jeu des actrices, une douceur et un respect dans la réalisation, avec certaines scènes qui sont carrément de petits bijoux, celle entre autres du dévoilement des religieuses qui doivent délaisser leurs anciens costumes au profit de ceux plus modernes ou encore la scène finale, époustouflante au piano.
Notre petit blogue cinéma
http://decouvertescine.canalblog.com/archives/2015/03/24/31748898.html
La passion d'un grand film
Quel excellent film , porté par une brochette de comédiennes extraordinaires ! Céline Bonnier plus grande que nature , Diane Lavallée touchante et émouvante, la scène ou les religieuses enlèvent leurs costumes est un grand moment de cinéma. Courez voir ce film et laisser vous portez par la musique magnifique .
La passion d'Augustine
Ce film est excellent. J'ai trouvé les actrices superbes. C'est un des meilleurs film québécois que j'ai vu. Allez le voir vous ne le regretterait pas.
Superbe
Ce film est superbe, les actrices sont excellentes, les jeunes filles sont talentueuses et la musique est magnifique. Ce film est trop court!
La passion d'Augustine
J'ai eu la chance de voir ce film qui nous plonge dans les pensionnats de filles. La mission des religieuses, ces femmes dévouées et travaillantes. Une reconnaissance méritée. Nous partageons leur quotidien et comprenons les changements qu'elles ont vécues dans les annees 60.
La passion d'Augustine ... un petit bijou
Je considère que ce film est un petit bijou. La musique est omniprésente et magnifique. La jeune Lysandre Ménard est une révélation. Céline Bonnier est à la hauteur de son talent et la brochette de comédiennes qui l'accompagne tout autant. La reconstitution de l'époque est très réussie, selon ma mère qui m'accompagnait. Quelques scènes profondément touchantes secondées par quelques autres qui nous font rigoler. Des images superbes, un film qui se permet de prendre le temps sans toutefois nous donner des longueurs. J'ai vraiment apprécié ma soirée.
Si vous souhaitez encouragez le cinéma québécois, ce film vaut vraiment le déplacement et vous ne serez pas déçu ! Et d'autant plus si vous avez vécu cette époque !!!
La passion d'Augustine
Merci à cinoche que j'ai pu voir ce film en primeur.
J'ai adoré ce film avec des vedettes qui ont su bien joué leur personnage. Ca m'a rappelé à quel point que durant ces années là, les valeurs que l'on avait ce sont aujourd'hui quelque peu disparu. C'est un film à voir et a revoir car c'est selon moi le film québécois de l'année. Ne pas le voir c'est passé à coté d'une page d'histoire de notre patrimoine québécois.
La passion d'Augustine
Très beau film. Je me suis rappelée quelques détails de la vie au quotidien des années 60. Bravo à Céline Bonnier et les autres !
Ambivalence...
Il est clair que ce film réunit une magnifique brochette d’actrices, toutes bourrées de talents. Mais voilà, cette qualité devient rapidement un défaut. On ne décroche jamais vraiment du fait de voir les comédiennes tout simplement déguisées en sœurs dans un couvent… Le récit y perd de sa profondeur. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai entendu autant d’éclats de rire dans la salle bondée où j’ai pris place. On rit de la situation où nos charmantes comédiennes ont été placées.
Il est vrai que la musique est magnifique et la jeune comédienne, Lysandre Ménard, y démontre son époustouflant talent, mais la musique doit être au service du récit, de l’histoire, ce qui n’est clairement pas le cas ici. Mieux vaut acheter le nouveau disque d’Alain Lefèvre! L’histoire effleure les personnages. On en connaît très peu sur eux. La réalisation est un peu fade, sans âme. On nous montre à quelques reprises les sœurs marchant à l’extérieur, mais on ne sait jamais vraiment où ils vont! Le tout devient un peu grotesque…
Il nous reste donc à apprécier le côté historique, ce grand pan de l’histoire, maintenant chose du passé, où notre éducation était assurée par des religieuses, où la religion côtoyait l’éducation, où la fermeté menait à l’épanouissement et à la connaissance…
La passion d'Augustine
J'ai eu la chance de le voir en primeur et j'ai bien aimé ce film. Vraiment un bon film Québécois avec nos acteur que l'on aiment. Film très bien fait, paysage superbe, bonne histoire. J'ai bien aimé voir une histoire ce dérouler dans une école que j'ai fréquenter.
Félicitation!
La passion d'Augustine
J'ai eu la chance de le voir en primeur le 15 mars en PM, par le billet d'un concours. Toute une brochette de talent dans ce film, très bien fait, beau paysage, du bonbon. J'ai aimé revenir dans le temps, les sœurs, la discipline et le bon parlé. Félicitations!
La passion d'Augustine
J'ai eu la chance de voir en avant première ce film hier soir. Un grand cru québécois! On passe par toutes les émotions des rires aux pleurs! C'est un cadeau pour les yeux et les oreilles. Toute petite, j'ai visité des sœurs de ma grand mère qui étaient religieuses et j'ai l'impression d'avoir eu droit à un bout de leur histoire. Bravo