Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Content
Pas le meilleur et pas le pire
Astérix et Obélix: l'empire du milieu
Super film
Kung Fu Fighter
Beaux décors, beaux costumes, bons comédiens!
Bon moment
Ce film de la franchise est drôle et ça fait du bien de voir de nouveau acteurs dans les rôles d'Astérix et Obélix. C'est pas la meilleure adaptation mais on passe un bon moment en salle en famille
Asterix et l'empire du milieu
On a vraiment aimé ce film il était très divertissant et on a beaucoup rit, c'était très drôle !!
Cahier des charges empesé.
Le voilà le film tant attendu, avec la double tâche de sauver le cinéma français de son marasme post-crise en plus d’être annoncé comme le Messie des mois avant sa sortie de par son casting, son budget pharaonique et son équipe de production mais également de devoir relever le niveau des adaptations du célèbre gaulois majoritairement ratées sauf une. Et, depuis quelques jours avant sa sortie, la superproduction tricolore est la victime injuste d’un bashing incroyable annonçant une catastrophe monumentale en plus d’un accident industriel (enfin surtout en France et par une certaine partie de spectateurs, car au Québec les retours critiques comme spectateurs sont bien moins véhéments). Est-ce donc vraiment la purge annoncée? Non, clairement pas. Le film a subi une campagne intense de dénigrement de la part de beaucoup de haters, c’est clair et c’est un fait. Est-ce pour autant un bon film? Non plus, en effet. Mais ce n’est pas complètement mauvais pour autant, il faut l’avouer et cet « Astérix et Obélix, l’Empire du milieu » se hisse au même niveau que le précédent - ou que le tout premier - mais loin devant l’infâme « Astérix aux Jeux Olympiques ». Cependant et surtout, c’est malheureusement aussi très très loin derrière « Astérix : Mission Cléopâtre » qui semble être une anomalie dans les adaptations de bande-dessinées dans le paysage cinématographique hexagonal. Celui-ci est devenu une production familiale au cahier des charges tellement énorme qu’il s’en retrouve noyé dedans avec le besoin de plaire à tout le monde ce qui a pour effet, au final, de ne plus plaire à personne. Enfin à grand monde. Et on se met à la place de Guillaume Canet qui a dû jongler avec un casse-tête logistique (en plein Covid), budgétaire, narratif (comment faire rentrer autant de stars en un seul film) et en plus de s’être vu obligé de jouer Astérix par les producteurs (grosse erreur et l’une des aberrations du film tant cela ne lui va pas, bon acteur ou pas).
Malgré cela, tout n’est pas à jeter dans cet « Astérix et Obélix, l’Empire du milieu ». Car il nous arrive de rire de bon cœur à plusieurs reprises même si un gag sur trois tombe à plat et que certains s’avèrent presque gênants (dans les jeux de mots comme le comique de situation). La plupart des bons moments se retrouvent dans certaines allusions à l’actualité ou les travers sociétaux (la potion magique vue comme de la cocaïne ou l’analogie avec les vaccins) et grâce à deux personnages : Jonathan Cohen d’abord, même si on l’a déjà vu plus drôle et mieux employé et surtout José Garcia qui a les meilleurs moments du film. Notons ensuite que si Astérix est raté, Gilles Lellouche en Obélix est une excellente surprise. Et de passer après l’ogre Depardieu n’est pas une mince affaire. Enfin notons que ceux qui critiquent les effets spéciaux sont à côté de la plaque puisqu’ils font tout à fait honneur à cet esprit BD cher à Uderzo et Goscinny, tout comme les décors qui respectent leur budget. On est moins heureux avec le scénario, basique, linéaire et sans surprise, voire ennuyant. Et enfin, le gros problème est cette avalanche de guest stars dans le moindre des rôles qui donnent l’impression non pas d’un placement de produits, mais d’un placement de stars ou people correspondant à toutes les strates de la population française. Opportuniste, péremptoire (pas sûr que la plupart passe le fil des ans) et surtout surchargé même si certains collent bien au personnage (Audrey Lamy en Bonnemine ou Cassel en César). Le pire du ridicule : McFly et Carlito ou Zlatanridicule et malaisant. Et Palme du mauvais jeu : l’actrice jouant la princesse chinoise! En bref, il y a beaucoup à jeter, c’est loin d’être satisfaisant mais c’est loin d’être le pire de ce que la comédie française peut offrir. Très loin. Et le spectacle familial et fédérateur est respecté.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un bon film que plusieurs de semble pas avoir compris
Asterix et l'empire du milieu
Un Bon film, drôle, humoristique, autant par ses jeux de mots, de double sens que par ces moments comiques de situation, ces exagérations, et ces moments où les personnages réagissent ou pensent comme s'ils étaient parmi nous. D'ailleurs les acteurs choisis sont très bons dans ce dernier rôle, cela permet de ne plus être dans une bande dessinée, bien que l'on y fait plusieurs clins d'œil à des dessins très souvent utilisés dans celles-ci, la caméra nous plus l'impression d'être dans le parc d'attraction du village gaulois que sur un plateau de tournage. L'on se moque avec aise autant de nos travers modernes, de films d'action que de mix culturel. J'ai bien ri et la salle autour de moi aussi.
totalement raté
Comment peut-on aimer ce film? S’il on connait un minimum Les albums d’Astérix et Obélix, on en sort extrêmement déçu. Un humour sans timing, des blagues complètement datées, une histoire… pas d’histoire. Une accumulation de stars ou d’apparitions de youtubeurs, chanteurs ou sportifs. Des acteurs très mauvais à part peut-être Gilles Lelouche qui s’en sort un peu dans le rôle d’Obélix. Si certains aiment c’est qu’ils ne sont aucunement exigeants et qu’ils ne connaissent pas l’univers et le personnage d’Astérix. Guillaume Canet s’est totalement planté dans sa réalisation mais aussi dans son rôle d’Astérix où il est presque ridicule. Revoyez Astérix et Obélix, mission Cléopâtre. Un film qui se moque réellement du spectateur avec un budget de 65 millions de dollars. Triste.
Belle suprise.
Enfin, un bon Astérix. Très drôle et plus intéressant, on s'amuse tout le long de la projection.
Avant-Première
Ah ben, agréablement surprise, je m'attendais à une projection idéal pour ciné-cadeaux....j'ai rigolé et me suis amusé du début èa la fin. Belle distribution, dont un Obélix très attachant.
Vive Astérix et Obélix!
J'ai bien rigolé tout au long du film, vu en avant première. Je recommande à tous. Ça fait du bien un film au cinéma après tout.
Un futur classique
J'ai beaucoup aimé. J'ai bien apprécié la distribution et j'ai surtout trouvé Obélix attachant. Mon seul bémol serait peut-être le rire de Cléopâtre que je ne trouvais pas vraiment comique.
Décevant
J’ai été énormément déçu par le film. L’humour est lourd et ennuyeux! Avec un casting pareil c’est vraiment dommage…
Astérix & Obélix l'Empire du Milieu
Très belle distribution, très rigolo, beaucoup de fou rire à écouter
Salade César
Vu en avant-première . J'avais beaucoup d'attentes en voyant les personnages principaux sont remplacés par de nouveaux comédiens . Pas déçu du tout . Un des meilleurs Astérix . Les enfants ne riaient pas mais les adultes comprennent les savants jeux de mots . un film à voir