La soirée débute par un montage des films en nomination. L'animateur Chris Rock a ensuite pris le contrôle de la scène. « J'ai compté au moins 15 personnes noires dans ce montage. (...) Je suis ici aux Academy Awards, aussi connus sous le nom des White's People Choice Awards », a-t-il lancé à la blague, soulignant d'emblée la polémique entourant l'absence de gens de couleur parmi les nommés. « Les gens m'ont dit que je devrais démissionner », a-t-il lancé. « Pourquoi est-ce seulement les gens sans emploi qui vous encouragent à démissionner? » Il précise ensuite qu'il a réfléchi à abandonner son rôle d'animateur, mais il s'est dit que la cérémonie aurait lieu qu'il en fasse partie ou pas. « La dernière chose que j'ai besoin c'est de perdre un autre emploi aux mains de Kevin Hart. »
L'animateur souligne que ce n'est certainement pas la première fois qu'une chose comme celle-là se produit aux Oscars. « Pourquoi ne nous sommes-nous pas insurgés avant? Parce que nous avions de vraies choses contre lesquelles protester avant! Nous étions beaucoup trop occupés à être violés et battus pour nous intéresser à qui remportera le trophée du meilleur directeur photo. »
« C'est injuste que Will ait été si bon et n'ait pas été nommé, d'accord. Mais c'est aussi injuste qu'il ait été payé 20 millions $ pour Wild Wild West. »
« Les choses changent », avance l'animateur. « Nous avons eu un Rocky noir cette année. Certaines personnes l'appellent Creed, moi je l'appelle Rocky noir. » Au-delà des blagues, Chris Rock a tout de même soulevé un fait important en mentionnant que tout ce que les acteurs noirs désiraient était les mêmes opportunités que les acteurs blancs, une problématique qui a été soulevée au Québec récemment d'ailleurs en lien avec la controverse entourant l'embauche de Normand Bradwaith pour jouer Bugingo au Bye Bye.
Le premier prix de la soirée est remporté par les auteurs de Spotlight, et le second, pour le meilleur scénario adapté, par Adam McKay et Charles Randolph pour leur travail sur The Big Short.
Introduit par une Sarah Silverman frustrée contre James Bond qui lui a posé un lapin, Sam Smith a interprété sa pièce « Writing's On The Wall », en nomination pour l'Oscar de la meilleure chanson.
J.K. Simmons a ensuite présenté le trophée de la meilleure actrice de soutien, qui a été remporté par Alicia Vikander pour son rôle dans The Danish Girl.
**Si vous vous questionnez sur les noms qui défilent sous les gagnants, sachez que, dans l'esprit de vouloir raccourcir les discours, l'équipe des Oscars a demandé cette année à tous les nommés de leur fournir une liste des personnes qu'ils souhaiteraient remercier s'ils remportaient la statuette. Ce sont les noms que l'on peut voir à l'écran.
Les prix des meilleurs costumes, de la meilleure direction artistique et des meilleurs maquillages et costumes ont été remportés par l'équipe du film Mad Max: Fury Road.
Emmanuel Lubezki a été sacré meilleur directeur photo de l'année pour son travail sur The Revenant. Il avait gagné par les années passées pour Birdman (2015) et Gravity (2014). Le prix du meilleur montage est ensuite allé à Mad Max: Fury Road.
Les deux statuettes remises aux meilleurs montage et mix sonores ont été décernées à Mad Max: Fury Road, ce qui élève désormais le cumulatif du film à six statuettes.
Andy Serkis a ensuite présenté le trophée des meilleurs effets spéciaux. Le film Ex Machina a récolté les honneurs cette fois.
C-3PO, R2D2 et BB-8 ont fait une apparition sur la scène, faisant un sympathique clin d'oeil au plus gros succès cinématographique de l'année Star Wars: Episode VII - The Force Awakens.
Chris Rock a ensuite précisé qu'il a manqué plusieurs moments importants de la vie de ses filles récemment parce qu'il travaillait sur les Oscars. Il a, entre autres, été absent pour la saison des ventes de biscuits des scouts. Il a donc demandé la charité aux acteurs millionnaires afin de vendre quelques boîtes pour ses filles.
Les Minions ont, par la suite, présenté le prix du meilleur court métrage d'animation (remporté par Bear Story) et Buzz et Woody, qui célèbrent les 20 ans de Toy Story, ont présenté le meilleur long métrage d'animation (remporté par Inside Out).
Après un topo de Chris Rock, qui a rencontré des cinéphiles noirs pour les questionner sur leurs impressions face à la polémique de cette année, Patricia Arquette a décerné le prix du meilleur acteur de soutien à Mark Rylance pour son rôle de l'espion russe Rudolf Abel dans Bridge of Spies.
Ultérieusement, le film Amy a été sacré meilleur documentaire. Chris Rock a ensuite annoncé qu'il avait remporté plus de 65 000 $ en boîtes de biscuits vendues pour ses filles.
Suite à un montage des personnes décédées au cours de l'année, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère a été remis à László Nemes pour Son of Saul.
Les prix musicaux ont ensuite été distribués. The Hateful Eight a remporté le trophée de la meilleure trame sonore et Spectre a reçu l'Oscar de la meilleure chanson originale. Sam Smith a dédié son prix à tous les gais et lesbiennes du monde entier. Alejandro G. Iñárritu a par la suite remporté le prestigieux trophée du meilleur réalisateur.
Eddie Redmayne a ensuite remis le trophée de la meilleure actrice dans un premier rôle à Brie Larson, puis Leonardo DiCaprio obtient enfin son Oscar! L'acteur a précisé que le changement climatique était la plus grande menace de l'humanité. « Ne prenez pas notre planète pour acquise. »
Le long métrage Spotlight est finalement sacré meilleur film de l'année.
Voici la liste complète des nommés et des gagnants (en caractères gras) :
Meilleur film
The Big Short
Bridge of Spies
Brooklyn
Mad Max: Fury Road
The Martian
The Revenant
Room
Spotlight
Meilleure actrice
Cate Blanchett, Carol
Brie Larson, Room
Jennifer Lawrence, Joy
Charlotte Rampling, 45 Years
Saoirse Ronan, Brooklyn
Meilleur acteur
Bryan Cranston, Trumbo
Matt Damon, The Martian
Leonardo DiCaprio, The Revenant
Michael Fassbender, Steve Jobs
Eddie Redmayne, The Danish Girl
Meilleure actrice de soutien
Jennifer Jason Leigh, The Hateful Eight
Rooney Mara, Carol
Rachel McAdams, Spotlight
Alicia Vikander, The Danish Girl
Kate Winslet, Steve Jobs
Meilleur acteur de soutien
Christian Bale, The Big Short
Tom Hardy, The Revenant
Mark Ruffalo, Spotlight
Mark Rylance, Bridge of Spies
Sylvester Stallone, Creed
Meilleur réalisateur
The Big Short, Adam McKay
Mad Max: Fury Road, George Miller
The Revenant, Alejandro G. Iñárritu
Room, Lenny Abrahamson
Spotlight, Tom McCarthy
Meilleur scénario adapté
The Big Short
Brooklyn
Carol
The Martian
Room
Meilleur scénario originale
Bridge of Spies
Ex Machina
Inside Out
Spotlight
Straight Outta Compton
Meilleur film d'animation
Anomalisa
Boy and the World
Inside Out
Shaun the Sheep Movie
When Marnie Was There
Meilleur documentaire
Amy
Cartel Land
Look of Silence
What Happened Miss Simone
Winter on Fire
Meilleur film en langue étrangère
Embrace of the Serpent, Colombie
Mustang, France
Son of Saul, Hongrie
Theeb, Jordanie
A War, Danemark
Meilleur trame sonore
Bridge of Spies
Carol
The Hateful Eight
Sicario
Star Wars: The Force Awakens
Meilleure chanson
« Earned It », Fifty Shades of Grey
« Manta Ray », Racing Extinction
« Simple song No. 3 », Youth
« Til it Happens to You », The Hunting Ground
« Writing's on the Wall », Spectre
Meilleur direction photo
Carol
The Hateful Eight
Mad Max: Fury Road
The Revenant
Sicario
Meilleur montage
The Big Short
Mad Max: Fury Road
The Revenant
Spotlight
Star Wars: The Force Awakens
Meilleure direction artistique
Bridge of Spies
The Danish Girl
Mad Max: Fury Road
The Revenant
Meilleurs maquillages et coiffures
Mad Max: Fury Road
The 100-Year-Old Man Who Climbed Out a Window and Disappeared
The Revenant
Meilleurs costumes
Carol
Cinderella
The Danish Girl
Mad Max: Fury Road
The Revenant
Meilleurs effets spéciaux
Ex Machina
Mad Max: Fury Road
The Martian
The Revenant
Star Wars: The Force Awakens
Meilleur montage sonore
Mad Max: Fury Road
The Martian
The Revenant
Sicario
Star Wars: The Force Awakens
Meilleur mix sonore
Bridge of Spies
Mad Max: Fury Road
The Martian
The Revenant
Star Wars: The Force Awakens