Killers of the Flower Moon (La note américaine) - Drame psychologique - 206 minutes.
Réalisé par Martin Scorsese. Avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro.
Oklahoma, années 1920. La découverte de gisements de pétrole sous les territoires osages a permis à cette nation autochtone de s'enrichir. Plusieurs de ses membres sont toutefois assassinés et le mystère plane. C'est dans ce comté que vient s'installer Ernest Burkhart, un vétéran de la Première Guerre mondiale qui demande conseil à son oncle William Hale. Ce dernier a toujours pris soin d'établir de bonnes relations avec tout le monde et il incite son neveu à se rapprocher des Osages. Ernest tombe rapidement amoureux de la riche Mollie, et leur romance est entravée par la mort brutale de ses soeurs.
Synopsis © Cinoche.com
Une scène du film Killers of the Flower Moon - Apple TV+
Les jours heureux (Days of Happiness) - Drame - 117 minutes.
Réalisé par Chloé Robichaud. Avec Sophie Desmarais et Sylvain Marcel.
Emma est une talentueuse cheffe d'orchestre promise à une grande carrière. Elle multiplie les efforts pour obtenir un poste important au sein d'un orchestre de prestige. Afin de l'aider à progresser, son père et agent Patrick la pousse dans ses derniers retranchements, maintenant sur elle une emprise sournoise. Une relation toxique et complexe qui s'est développée dès l'enfance et qui oblige aujourd'hui la jeune trentenaire à se redéfinir, à se rapprocher de ses émotions. Cela pourrait l'aider dans ses amours avec Naëlle, une violoncelliste qui joue sous ses ordres et qui élève un enfant.
Synopsis © Cinoche.com
Une scène du film Les jours heureux - Maison 4:3
Visions - Suspense - 123 minutes.
Réalisé par Yann Gozlan. Avec Diane Kruger et Mathieu Kassovitz.
Pilote de ligne au sommet de sa carrière, mariée à un brillant médecin et vivant dans une luxueuse demeure à la fine pointe de la technologie, Estelle semble vivre une vie de rêve. Son univers bascule toutefois lorsqu'elle aperçoit un jour Ana à l'aéroport, une ancienne flamme avec qui elle avait jadis entretenu une relation passionnelle. Bouleversée par le retour d'Ana dans sa vie, Estelle se jette de nouveau dans ses bras. Mais cette dernière est aussi de plus en plus envahie par des visions lugubres lui suggérant que quelque chose de beaucoup plus sinistre se trame autour d'elle.
Synopsis © Cinoche.com
Une scène du film Visions - Les Films OpaleMa cité évincée - Documentaire - 79 minutes
Réalisé par Priscillia Piccoli et Laurence Turcotte-Fraser.
Montréal, Canada. L'une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord traverse une crise du logement sans précédent. Alors que les campements de sans-abri se multiplient, les centres de jour débordent et luttent pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante. Pendant ce temps, une vague de rénovictions déferle sur la province. Au coeur des quartiers gentrifiés, le Manoir Lafontaine, immeuble de 90 logements sur le Plateau Mont-Royal, en devient un symbole de résistance.
Une scène du film Ma cité évincée - Les Films du 3 MarsDicks: The Musical - Comédie musicale - 86 minutes.
Réalisé par Larry Charles. Avec Josh Sharp et Aaron Jackson.
Sortie limitée
Deux jumeaux ayant été séparés à la naissance échafaudent un plan visant à réunir leur mère excentrique et leur père homosexuel.
Une scène du film Dicks: The Musical - VVS Films
Nyad (Insubmersible) - Drame biographique - 121 minutes.
Réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi.
Avec Annette Bening et Jodie Foster.
Sortie limitée
À l'âge de 60 ans, 30 ans après avoir troqué la natation marathon contre une remarquable carrière de journaliste sportive, Diana se met en tête de réaliser enfin l'impressionnante traversée qu'elle n'avait jamais réussi à terminer : le bras de mer de 177 km qui sépare Cuba de la Floride, aussi appelé « l'Everest des nageurs ». Bien décidée à devenir la première personne à réussir cet exploit sans cage de protection contre les requins, Diana se lance dans une aventure palpitante qui va durer quatre ans, accompagnée de sa coach et meilleure amie Bonnie Stoll et d'une équipe dévouée.
Une scène du film Nyad - Netflix
Strange Way of Life / Étrange façon de vivre (Extraña forma de vida) - Western - 31 minutes.
Réalisé par Pedro Almodóvar. Avec Pedro Pascal et Ethan Hawke.
Sortie limitée
Il y a 25 ans, Jake et Silva étaient tueurs à gages dans l'Ouest américain. Aujourd'hui, Silva s'aventure à cheval au coeur du désert pour retrouver celui avec qui il entretenait jadis une relation intime. Jake est maintenant shérif d'une petite ville. Mais après une soirée passée à replonger dans les souvenirs du passé, les deux hommes abordent un crime qui révèle les réelles raisons de la venue de Silva.
Synopsis © Cinoche.com
Une scène du film Strange Way of Life - Métropole Films DistributionPain Hustlers (Marchands de douleur) - Suspense - 122 minutes.
Réalisé par David Yates. Avec Emily Blunt et Chris Evans.
Sortie limitée
Mère célibataire, Liza Drake se retrouve dans une impasse financière lorsqu'elle perd son emploi. Le hasard faisant parfois bien les choses, elle fait bientôt la rencontre de Pete Brenner, qui la convainc de tenter sa chance en tant que représentante pour une compagnie pharmaceutique de la Floride. Liza découvre toutefois que les affaires de son nouvel employeur ne sont pas totalement honnêtes, et se retrouve subitement au centre d'une affaire d'extorsion qui lui fait prendre conscience des conséquences de ses choix.
Synopsis © Cinoche.com
Une scène du film Pain Hustlers - NetflixThe Mission - Documentaire - 103 minutes.
Réalisé par Amanda McBaine et Jesse Moss.
Sortie limitée
Le missionnaire américain John Chau, âgé de 26 ans, a été tué alors qu'il tentait d'entrer en contact avec un groupe indigène au large des côtes indiennes, l'une des dernières communautés de la planète à vivre encore isolée.
Affiche du film The Mission - National Geographic Documentary Films
Under the Fig (Sous les figues) - Drame - 92 minutes.
Réalisé par Erige Sehiri. Avec Ameni Fdhili et Fide Fdhili.
Sortie limitée
Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d'émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.
Une scène du film Under the Fig Trees - Cinéma Du MuséeThe Persian Version - Comédie dramatique - 107 minutes.
Réalisé par Maryam Keshavarz. Avec Layla Mohammadi et Niousha Noor.
Sortie limitée
Lorsqu'une grande famille irano-américaine se réunit, un secret de famille est découvert, lequel catapulte la mère et la fille séparées dans une exploration du passé, et leur fait réaliser qu'elles se ressemblent plus qu'elles ne le pensent.
Une scène du film The Persian Version - Métropole Films Distribution