I.S.S. (S.S.I.) - Science-fiction - 95 minutes.
Réalisé par Gabriela Cowperthwaite. Avec Ariana DeBose et Chris Messina.
Lorsqu'un conflit mondial se produit sur Terre dans un avenir proche, des tensions éclatent à bord de la Station spatiale internationale. Sous le choc, les astronautes américains et russes reçoivent des ordres du sol : prendre le contrôle de la station par tous les moyens nécessaires.
Une scène du film I.S.S. - Entract FilmsThe Braid (La tresse) - Mélodrame - 121 minutes.
Réalisé par Laetitia Colombani. Avec Kim Raver et Fotinì Peluso.
Basé sur le best-seller international du même nom, le film raconte le destin de trois femmes - Smita en Inde, Giulia en Sicile et Sarah à Montréal -, liées par leurs difficultés sans jamais qu'elles ne se rencontrent : pendant que Smita s'exile de son village dans l'espoir de trouver une meilleure éducation pour sa fille, Giulia fait face à des problèmes financiers quand elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée et Sarah doit composer avec un cancer du sein alors que sa carrière d'avocate est en plein essor.
Synopsis © Cinoche.com
Une scène du film The Braid - SPHÈRE FilmsNouveau départ - Comédie sentimentale - 96 minutes.
Réalisé par Philippe Lefebvre. Avec Franck Dubosc et Karin Viard.
Alain et Diane ont 30 ans de vie commune. Alain, dans sa tête, les 30 ans il les a toujours. Mais l'équation 30 ans au compteur routine des sentiments, nid vide (et accessoirement un job où avoir 50 ans s'apparente à une maladie incurable) crée chez Diane un effet beaucoup moins euphorisant. Elle oscille entre déprime et chute libre - et le premier qui dit « hormonale » elle le fume. Alain aime Diane comme un fou et l'amour c'est des preuves. Il va faire quelque chose de fou pour elle, un truc pour qu'elle retrouve la vitalité, qu'elle entende vibrer son coeur et palpiter la jeunesse. Le truc fou? La quitter. Le risque avec les électrochocs? Archiconnu : soit ça réveille, soit ça crame. Ils vont le prendre, les yeux fermés.
Une scène du film Nouveau départ - TVA FilmsFour Daughters (Les filles d'Olfa) - Docudrame - 108 minutes.
Réalisé par Kaouther Ben Hania. Avec Olfa Hamrouni et Eya Chikhaoui.
La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Un voyage fait d'espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité.
Une scène du film Four Daughters - Métropole Films DistributionThe Zone of Interest (La zone d'intérêt) - Drame de guerre - 105 minutes.
Réalisé par Jonathan Glazer. Avec Christian Friedel et Sandra Hüller.
Sortie limitée
Seconde Guerre mondiale. Le commandant Rudolf Höss s'occupe du camp de concentration d'Auschwitz, régissant méthodiquement cet endroit où règne la mort. Pendant ce temps, son épouse Hedwig construit une existence de rêve pour leurs enfants. La famille habite dans une maison paradisiaque avec un jardin à côté du camp. Un mur empêche de voir ce qui se passe, mais le bruit s'entend jour et nuit. Lorsque Rudolf est appelé à occuper de nouvelles fonctions loin de chez lui, Hedwig ne veut surtout pas déménager et quitter cet endroit qu'elle aime plus que tout.
Synopsis © Cinoche.com
Une scène du film The Zone of Interest - Entract FilmsPromenades nocturnes (Late Night Walks) - Drame - 63 minutes.
Réalisé par Ryan McKenna. Avec Marie Brassard et Sarianne Cormier.
Après la mort de son mari, Ethel se replie sur elle-même, doutant de ses proches, essayant de donner un sens au tissu de sa réalité. Elle a également commencé à errer la nuit, chaque promenade une aventure plus surréaliste et abstraite.
Une scène du film Promenades nocturnes - La Distributrice de filmsRéalisé par Michel Franco. Avec Jessica Chastain et Peter Sarsgaard.
Sortie limitée à Montréal
Sylvia est assistante sociale et elle élève seule sa fille adolescente à Brooklyn. Malgré un passé tumultueux qui a laissé des marques, elle prend soin des autres sans rechigner. Lors d'une réunion d'anciens élèves de son école secondaire, elle tombe sur Saul. Sylvia quitte les retrouvailles sans lui parler, le mystérieux homme sur les talons. Saul souffre de démence et il a parfois des absences. Cette rencontre surprise va les replonger dans leurs souvenirs encore douloureux. Lorsque l'occasion se présente, Sylvia se rapproche de Saul, et elle décide même de s'occuper de lui.
Synopsis © Cinoche.com
Une scène du film Memory - Métropole Films DistributionIt Could Only Happen Here - Documentaire - 74 minutes.
Réalisé par Stephan Boissonneault.
Sortie limitée à Montréal
It Could Only Happen Here est un documentaire sur les coulisses de l'un des secrets les mieux gardés du Québec : le Festival de musique émergente (FME). Installé à Rouyn-Noranda depuis plus de 20 ans, le FME est un festival de musique dédié à la diffusion de musique originale et émergente et au rayonnement des groupes canadiens à l'échelle nationale et internationale.
Affiche du film It Could Only Happen Here - Cinémathèque Québécoise