Cette année de cinéma a été très intéressante.
Malheureusement, plusieurs films ont reçu plus que ce qui leur était dû, tandis que d'autres sont littéralement passés inaperçus dans ce vaste éventail de projections toutes plus pertinentes les unes que les autres.
Les Oscars, consécration de moins en moins ultime du monde du cinéma, seront remis ce dimanche, au Kodak Theatre de Los Angeles.
Pour tous les artisans du cinéma, cette soirée est le plus importante de l'année, certains verront leur immense travail récompensé, tandis que d'autres repartiront bredouilles.
Certains films sont déjà perdants avant même que les enveloppes ne soient ouvertes. Fahrenheit 9/11 (Critique), de Michael Moore, écarté complètement de la course aux Oscars. The Passion of the Christ (Critique), de Mel Gibson, lui aussi oublié presque partout. Sans oublier Closer (Critique), de Mike Nichols, un des films les plus sous-estimés de l'année. Kill Bill Vol. 2 (Critique), de Quentin Tarantino a aussi été oublié par l'Académie, dans ce qui s'avère être la course aux Oscars la plus serrée, et la plus palpitante, des dernières années.
Deux films sont favoris, Million Dollar Baby, de Clint Eastwood, et The Aviator, de Martin Scorsese. Les autres nominés ont moins de chances, tandis que la lutte risque d'être très serrée entre ces deux-là.
Sans plus tarder, voici la liste complète des nominations, avec mon préféré, en gras, et ma prédiction, au bas de chacune des catégories. Vérifiez bien chacune des fiches des films, certains sont peut-être encore à l'affiche près de chez vous.
* Les films étoilés sont ceux que je n'ai pas vus.
Meilleur film
-
Ray
Explication : The Aviator n'a pas la puissance requise pour repartir avec l'Oscar. Million Dollar Baby l'a. Ce n'est pas plus compliqué. Et, que Scorsese n'ait jamais gagné n'est pas une raison valable pour le nommer cette fois-ci, il aurait fallu le faire au bon moment.
Prédiction : Million Dollar Baby devrait gagner comme il le mérite, surtout à cause des nombreuses consécrations de divers milieux des dernières semaines.
Meilleur acteur
-
Don Cheadle (Hotel Rwanda*)
-
Leonardo Dicaprio (The Aviator) - Critique
-
Jamies Foxx (Ray)
-
Johnny Depp (Finding Neverland) - Critique
-
Clint Eastwood (Million Dollar Baby) - Critique
Explication : Clint Eastwood mérite certainement une nomination dans cette catégorie, mais même sa solide performance n'égale pas la force et la vigueur de DiCaprio et de Foxx. Leur travail de composition est exceptionnel, dans les deux cas, mais je préfère Foxx parce qu'il travaille sur plusieurs registres.
Prédiction : Même si Jamie Foxx mérite le trophée, DiCaprio sera le gagnant. Les autres ne sont tout simplement pas dans la course.
Meilleure actrice
-
Annette Benning (Being Julia*)
-
Catalina Sandino Moreno (Maria Ful of Grace*)
-
Imelda Stauton (Vera Drake*)
-
Hilary Swank (Million Dollar Baby) - Critique
-
Kate Winslet (Eternal Sunshine Of a Spotless Mind) - Critique
Prédiction : Hilary Swank et Kate Winslet méritent toutes les deux l'Oscar, mais Swank va gagner, tout simplement parce que son film est plus récent. Winslet serait une belle surprise quand même.
Meilleur acteur de soutien
-
Alan Alda (The Aviator) - Critique
-
Thomas Haden Church (Sideways)
-
Jamie Foxx (Collateral) - Critique
-
Morgan Freeman (Millions Dollar Baby)
Explication : Pour moi, la lutte se fera entre Morgan Freeman et Clive Owen. Foxx n'était pas assez éclatant dans un film déjà monotone. Je préfère Owen parce que Freeman flirte légèrement avec le cliché par moments, mais est-ce l'Académie sera du même avis?
Prédiction : Je prédis Owen, un peu au hasard et un peu à cause de son Golden Globe. Si Foxx gagne, c'est que DiCaprio sera le meilleur acteur.
Meilleure actrice de soutien
-
Cate Blanchett (The Aviator) - Critique
-
Virginia Madsen (Sideways)
-
Sophie Okenedo (Hotel Rwanda*)
Explication : Parce qu'elle a transcendé les rôles de fillettes auxquels elle nous a habitués avec une telle audace, Natalie Portman mérite le trophée. Je ne vois que Laura Linney pour lui ravir, mais sa performance était moins nécessaire à Kinsey que celle de Portman à Closer.
Prédiction : Portman.
Meilleur film d'animation
-
Shark Tale*
Explication : La rigueur techinque de The Incredibles et celle de Shrek 2 se comparent facilement, mais la force subversive de Shrek 2 est tellement savoureuse.
Prédiction : Choix difficile. Je dirais The Incredibles, parce que ce n'est pas une suite et que c'est un peu plus familial.
Meilleur réalisateur
-
Martin Scorsese (The Aviator) - Critique
-
Clint Eastwood (Million Dollar Baby) - Critique
-
Alexander Payne (Sideways)
-
Taylor Hackford (Ray)
-
Mike Leigh (Vera Drake*)
Explication : Eastwood le mérite pour son colossal travail sur Million Dollar Baby. Pour lui ravir, je ne vois qu'Alexander Payne, dont le Sideways est aussi rigoureux, mais moins convaincu dans sa technique. Scorsese n'a pas insufflé la force nécessaire, ni la concision, à The Aviator pour mériter l'Oscar.
Précision : Ici, j'ai peur que l'Académie nomme Scorsese pour ses oeuvres passées. Ce serait injuste, parce que Eastwood a réalisé un bien meilleur film. Je nomme Eastwood mais c'est optimiste.
Direction artistique
-
Lemony Snicket's A Series od Unfortunate Events*
-
A Very Long Engagement
Explication : The Aviator mérite le prix et risque fort de le gagner. A Very Long Engagement avait aussi une direction artistique impresionnante, mais pas aussi nécessaire que celle de The Aviator.
Prédiciton : L'Académie va nommer The Aviator.
Direction Photographique
-
House of Flying Daggers*
-
Passion of The Christ - Critique
-
A Very Long Engagement
Explication : Je crois que le travail sur The Passion of The Christ est plus poétique, très rigoureux et bien pensé.
Prédiction : L'Académie nommera The Aviator.
Costumes
-
Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events*
-
Ray
-
Troy*
Meilleur Documentaire
-
Super-Size Me*
-
Born Into Brothels*
-
The Story of Weeping Camel*
-
Tupac : Resurrection*
-
Twist of Faith*
Meilleur Montage
-
Ray
Explication : The Aviator pourrait aussi mériter le prix, le montage n'est certainement pas une faiblesse du film, mais pas sa grande force non plus. Ray, à l'inverse, utilise bien le montage et pour de bonnes raisons : faire progresser l'histoire.
Prédiction : Choix difficile. J'ai l'impression que l'Académie nommera The Aviator, encore.
Meilleur film de langue étrangère
-
The Sea Inside*
-
As it is in Heaven*
-
The Chorus*
-
Downfall*
-
Yesterday*
Meilleur maquillage
-
Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events*
-
The Sea Inside*
Meilleur musique
-
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
-
Lemony Snicket's a Series of Unfotunate Events*
Explication : La musique de The Passion of The Christ était aussi très efficace, mais moins nécessaire que celle de The Village.
Prédiction : Je crois que l'Académie nommera The Village.
Meilleur son
-
Spider-man 2
Meilleur effets visuels
-
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
-
I, Robot
-
Spider-man 2
Meilleur scénario original
-
Hotel Rwanda*
-
Vera Drake*
Explication : Ici, c'est sans équivoque. Charlie Kaufman a écrit le scénario le plus créatif du groupe, en plus d'y intégrer une poésie très efficace.
Prédiction : Il faut que Eternal Sunshine of A Spotless Mind gagne.
Meilleur scénario adapté
-
Before Sunset*
-
The Motorcycle Diaries
Explication : Si The Motorcycle Diaries a un scénario très intéressant, celui de Sideways est merveilleusement bien construit, logique et fluide.
Prédiction : Sideways.
Meilleur court-métrage documentaire
-
Autism is a World*
-
The Children of Leningradsky*
-
Hard Wood*
-
The Mighty Times : The Children's March*
-
Sister Rose's Passion*
Meilleure chanson originale
-
"Al Otro Lado Del Rio" - The Motorcycle Diaries
-
"Believe" - The Polar Express - Critique
-
"Learn to be Lonely" - The Phantom of The Opera - Critique
-
"Vois sur ton chemin" - The Chorus*
Meilleur court-métrage d'animation
-
Birthday Boy*
-
Gopher Broke*
-
Guard Dog*
-
Lorenzo*
-
Ryan*
Meilleur court-métrage
-
Everything in This Country Must*
-
Little Terrorist*
-
7:35 In The Morning*
-
Two Cars, One Night*
-
Wasp*
Meilleur montage sonore
-
Ray
-
Spider-man 2
Alea jacta est.
Ne reste qu'à attendre dimanche, pour voir si vos prédictions ou les miennes seront justes. 2004 a semblé un instant une année bien fade, mais après vérification, plusieurs productions qui ont tardé à prendre l'affiche au Québec ont une très belle valeur, elle n'attend qu'à être récompensée.
Chris Rock anime la 77e édition des Oscars, dimanche, en direct du Kodak Theater de Los Angeles. À 20h sur ABC.