Animée par Tina Fey et Amy Poehler pour une troisième année consécutive, la cérémonie des Golden Globes a lieu ce soir en Californie, sous un ciel couvert. Reconnues pour leur humour cinglant, les deux animatrices répondent généralement « qu'est-ce qu'ils vont faire? Nous renvoyer? » à ceux qui les questionnent quant aux limites qu'elles se sont imposées pour le spectacle. On peut donc s'attendre à une soirée givrée, chapeautée par deux comédiennes délicieusement délinquantes.
À 20h, Fey et Poehler sont entrées sur scène avec l'aplomb qu'on leur connaît. « Nous sommes ici pour célébrer tous les films que la Corée du Nord a considéré satisfaisants », ce sont-elles d'abord exclamées. Elles ont ensuite poursuivi en précisant que « les Nord-Coréens ont fait tout un plat de The Interview récemment et nous ont tous fait prétendre que nous avions envie de voir ce film ».
Elles ont ensuite enchaîné avec des commentaires sur les personnes présentes dans la salle, comme elles le font chaque année. Elles ont entre autres mentionné que, pour le film Wild, Reese Witherspoon a fait sa propre marche et qu'Andy Serkis a joué son sac à dos avec brio. Elles ont aussi déclaré qu'elles avaient une peinture de Big Eyes dans la salle et la caméra s'est alors arrêtée sur le visage de l'actrice Emma Stone (qui a une paire de yeux assez incroyable, il faut le dire). Elles ont aussi dit que Wes Anderson était arrivé sur place ce soir sur un vélo construit à partir de parties d'un vieux tuba et que The Theory of Everything comprenait tout ce que le public aimait : des mathématiques compliquées et une maladie dégénérative grave. Elles ont aussi osé parler de Bill Cosby, qui fait face à des allégations d'agressions sexuelles sur plusieurs jeunes femmes, en précisant que La Belle au bois dormant dans Into the Woods pensait simplement prendre un café avec lui. La réaction de la salle fut à la fois hilare, gênée et ébranlée par le courage des deux femmes humoristes que rien n'arrête.
J.K. Simmons est monté sur scène le premier afin de recevoir son prix du meilleur acteur de soutien pour son rôle du professeur dictateur dans Whiplash. Les trophées des deux catégories musicales ont plus tard été décernés à John Legend et Common pour leur chanson Glory du film Selma et au compositeur islandais Johann Johannsson pour son travail sur The Theory of Everything.
Ricky Gervais est monté sur scène (avec son verre de vin, bien entendu!) en insultant les célébrités au parterre comme il le fait toujours, afin de présenter la catégorie meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale. Le prix a finalement été décerné à une Amy Adams très surprise et émotive.
Jared Leto a fait un hommage aux gens de Paris en déclarant en français : « Je vous aime, Je suis Charlie », lorsqu’il est venu présenter le trophée de la meilleure actrice dans un rôle de soutien. Patricia Arquette, qui interprète la mère du jeune garçon de Boyhood, a remporté ce prix.
Le prix Cecil B. DeMille a été décerné cette année à George Clooney pour l'ensemble de sa carrière. Julianna Margulies et Don Cheadle ont introduit l’acteur en précisant que tout le monde veut être un FOG; Friend of George. « Dans une industrie et une vie de faux-nez, George est toujours resté vrai, une chose rare ».
Lors de son discours, il a précisé à tous ceux qui n'avaient pas remporté de prix ce soir qu'ils n'étaient pas des perdants, que toutes les personnes dans la salle étaient des gagnants. Il a aussi fait une ode à sa femme, Amal Alamuddin, q'il a épousée en septembre dernier, et a souligné l'importance des marches qui se sont tenues aujourd'hui à travers le monde pour soutenir les victimes des terroristes de Paris.
« Il n'y a personne qui ne voudra pas participer à ton prochain projet mon ami. Merci de m'avoir fait participer à ce film », a précisé Michael Keaton à Alejandro González Inarritu en venant réclamer son prix du meilleur acteur dans une comédie. Keaton a révélé venir d'une famille modeste de sept enfants, une famille qui lui a appris à être honnête, généreux, aimable et courageux.
Première véritable surprise de la soirée : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson remporte le trophée de la meilleure comédie. Alors que la plupart croyait que Birdman allait l'emporter facilement, la Hollywood Foreign Press Association nous désarçonne. Elle continue de nous déconcerter en accordant le trophée de la meilleure actrice dans un rôle dramatique à Julianne Moore alors que Reese Witherspoon était la préférée, et celui du meilleur acteur à Eddie Redmayne alors que Steve Carell devait l'emporter selon les prédictions de bien des spécialistes.
Score final :
Boyhood : 3
Birdman: 2
The Theory of Everything : 2
Selma : 1
Whiplash : 1
Big Eyes : 1
Still Alice : 1
The Grand Budapest Hotel : 1
Voici la liste complète des gagnants :
Meilleur film dramatique
Boyhood
Foxcatcher
The Imitation Game
Selma
The Theory of Everything
Meilleur film musical ou comédie
Birdman
The Grand Budapest Hotel
Into the Woods
Pride
St. Vincent
Meilleur réalisateur
Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel
Ava DuVernay, Selma
David Fincher, Gone Girl
Alejandro González Iñárritu, Birdman
Richard Linklater, Boyhood
Meilleure actrice dans un film dramatique
Jennifer Aniston, Cake
Felicity Jones, The Theory of Everything
Julianne Moore, Still Alice
Rosamund Pike, Gone Girl
Reese Witherspoon, Wild
Meilleur acteur dans un film dramatique
Steve Carell, Foxcatcher
Benedict Cumberbatch, The Imitation Game
Jake Gyllenhaal, Nightcrawler
David Oyelowo, Selma
Eddie Redmayne, The Theory of Everything
Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie
Amy Adams, Big Eyes
Emily Blunt, Into the Woods
Helen Mirren, The Hundred-Foot Journey
Julianne Moore, Maps to the Stars
Quvenzhané Wallis, Annie
Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie
Ralph Fiennes, The Grand Budapest Hotel
Michael Keaton, Birdman
Bill Murray, St. Vincent
Joaquin Phoenix, Inherent Vice
Christoph Waltz, Big Eyes
Meilleure actrice dans un second rôle
Patricia Arquette, Boyhood
Jessica Chastain, A Most Violent Year
Keira Knightley, The Imitation Game
Emma Stone, Birdman
Meryl Streep, Into the Woods
Meilleur acteur dans un second rôle
Robert Duvall, The Judge
Ethan Hawke, Boyhood
Edward Norton, Birdman
Mark Ruffalo, Foxcatcher
J.K. Simmons, Whiplash
Meilleur scénario
The Grand Budapest Hotel
Gone Girl
Birdman
Boyhood
Imitation Game
Meilleur film en langue étrangère
Snow Therapy (Suède)
Le Procès de Viviane Amsalem (France)
Ida (Pologne)
Leviathan (Russie)
Tangerines (Estonie)
Meilleur film d'animation
The Book of Life
Big Hero 6
Boxtrolls
The Lego Movie
How to Train Your Dragon 2
Meilleure musique de film
The Imitation Game
The Theory of Everything
Gone Girl
Birdman
Interstellar
Meilleure chanson originale
Big Eyes (Lana Del Rey) - Big Eyes
Glory (John Legend feat. Common) - Selma
Mercy Is (Patty Smith feat. Lenny K) - Noah
Opportunity (Cast of Annie) - Annie
Yellow Flicker Beat (Lorde) - The Hunger Games: Mockingjay - Part 1