Le FNC s'est ouvert hier soir avec la présentation du film La guerre est déclarée, de l'actrice et réalisatrice Valérie Donzelli, un exemple enivrant de créativité et un mélange fort efficace de rires et de larmes. Non sans défaut, le film a quelques longueurs, mais aussi une candeur rafraîchissante et un bon humour attendrissant, malgré la gravité du sujet. Le film est présenté à nouveau ce soir à 19h au Quartier Latin.
À la même heure, on pourra voir le documentaire Survivre au progrès (Surviving Progress) au Cinéma Impérial. Le film de Mathieu Roy et Harold Crooks s'intéresse à la notion de progrès à travers les âges de l'humanité et surtout à son avenir incertain. Même s'il aborde les sujets les plus convenus (environnement, économie) avec un parti pris évident, le film est souvent éloquent et particulièrement bien monté. Certains intervenants sont plus crédibles que d'autres, mais ce sont heureusement eux qui ont le plus de temps de parole.
Laurentie, de Simon Lavoie et Mathieu Denis, présenté plus tôt cet après-midi, s'avère être un long métrage à tendance poétique porté par la prestation dédiée d'Emmanuel Schwartz. Les nombreux plans-séquences trouvent souvent le juste ton, ajoutant à la fois du mystère et de la tension à une histoire qui mise beaucoup sur la longueur, sur le temps. Et qui n'hésite pas non plus à mettre au défi le spectateur de regarder ce qu'on lui montre, sans que les explications ne soient fournies. Pour cette raison, on hésite à comprendre un message au film qui s'apprécie davantage comme l'histoire d'un personnage que comme le portrait d'un Québec contemporain.
Ce vendredi, on pourra voir l'excellent film Take Shelter, de Jeff Nichols, un drame psychologique fort et prenant qui se termine malheureusement un peu mollement, dès 19h à l'Impérial. Émouvant, bien construit, effrayant par moments, le film est particulièrement maîtrisé et crédible, en grande partie grâce à Michael Shannon et à Jessica Chastain.
On pourra également voir Shame, de Steve McQueen, à 21h30 à Ex-Centris. La projection affiche complet mais des billets de dernière minute seront rendus disponibles demain.
À 21h, on pourra aussi voir Guilty of Romance, un film japonais de Sion Sono, au même endroit. Notons aussi la reprise de Pina, de Win Wenders, à 16h15 au Quartier Latin.
À demain!