La quarantième édition du Festival du nouveau cinéma débute ce soir avec la présentation du film français La guerre est déclarée, de l'actrice et réalisatrice Valérie Donzelli, qui sera présenté au Cinéma Impérial. Ce sera le coup d'envoi à dix jours de projections qui auront lieu à Ex-Centris, au cinéma du Quartier Latin, à la Cinémathèque et au Cinéma ONF. Un festival qui culminera avec la projection de Monsieur Lazhar, du Québécois Philippe Falardeau, en clôture le samedi 22 octobre.
Les projections débutent véritablement demain avec Survivre au progrès (Surviving Progress), un documentaire de Mathieu Roy et Harold Crooks, à 19h à l'Impérial, ainsi qu'avec le film Laurentie, de Simon Lavoie et Mathieu Denis, à 13h à ExCentris. Simultanément, on présentera Les géants, du Belge Bouli Lanners, à 13h au même endroit.
Le long métrage 30 Tableaux, réalisé par Paule Baillargeon dans le cadre de sa résidence à l'Office National du Film, est présenté à 17h15, tandis que La guerre est déclarée sera repris à 19h au Quartier Latin.
Une projection en 3D du film Pina, de Win Wenders, sur la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch, est prévue à 21h au Quartier Latin. Intrigant, mais longuet, le film utilise efficacement le 3D sans révolutionner quoi que ce soit. Les reconstitutions inégales des chorégraphies de Bausch s'avèrent tantôt émouvantes, tantôt redondantes, sans qu'on puisse souligner le style de la célèbre femme du Tanztheater Wuppertal. Le film est précédé du court-métrage Ora, de Philippe Bayleucq, qui utilise une technologie de capture de chaleur pour présenter un film de danse en 3D.
À demain!