Le Festival du nouveau cinéma vient d'annoncer ses films d'ouverture et de clôture pour sa 40e édition. Le long métrage français La guerre est déclarée, de l'actrice et réalisatrice Valérie Donzelli, sera présenté lors de la première soirée du Festival, le 12 octobre prochain. Monsieur Lazhar du Québécois Philippe Falardeau clôturera, quant à lui, l'évènement le samedi 22 octobre.
La guerre est déclarée, présenté lors de la Semaine de la critique à Cannes, raconte l'histoire d'un couple; Roméo et Juliette, un enfant; Adam, un combat; la maladie et surtout, une grande histoire d'amour; la leur.... Donzelli incarne l'héroïne. Elle est accompagnée à l'écran par Jérémie Elkaïm, qui a co-scénarisé le film, Brigitte Sy, Elina Löwensohn, Michèle Moretti et Philippe Laudenbach. On a pu voir ce dernier récemment dans le long métrage Des hommes et des dieux.
Monsieur Lazhar dépeint, quant à lui, les aventures d'un immigrant algérien qui est engagé comme professeur suite à la mort subite d'une enseignante du primaire. Il apprend peu à peu à connaître un groupe d'enfants attachants, malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un processus de guérison, personne à l'école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l'expulsion du pays à tout moment. Fellag personnifie le professeur en question. Falardeau a rédigé le scénario d'après les écrits d'Evelyne de la Chenelière.
La programmation complète du 40e Festival du nouveau cinéma sera dévoilée lors d'une conférence de presse le mardi 27 septembre prochain.