Alors qu'on avait déjà annoncé la semaine dernière les dix-neuf films en compétition officielle lors de la quarantième édition du Festival du Nouveau Cinéma, qui se tiendra du 12 au 23 octobre, c'est hier qu'avait lieu l'annonce de l'ensemble de sa programmation. 292 films, dont 11 premières mondiales, 23 premières nord-américaines et 10 premières canadiennes, en provenance de 45 pays, sont au programme.
Une nouveauté a été organisée pour célébrer le 40e anniversaire : les cartes blanches. Le FNC a demandé à 10 cinéastes de réaliser chacun un court film sur un sujet libre. Seules contraintes imposées à cet exercice de style : chaque film doit être réalisé en HD et durer 4 minutes maximum. Denis Côté, Deco Dawson, Sophie Deraspe, Rodrigue Jean, Zacharias Kunuk, Marie Losier, Catherine Martin, Bruce McDonald, Théodore Ushev et Denis Villeneuve ont accepté de relever le défi.
Les sélections habituelles sont de retour cette année : Louve d'Or, Présentation spéciale, Panorama international, Focus, Temps Ø, Courts Métrages, Les P'tits Loups, Hommage et Rétrospective, Événements ainsi que le FNC Lab et le FNC Pro.
Dans la section « Présentation spéciale », on pourra voir : 30 tableaux, Paule Baillargeon (Québec/Canada); Les amants, Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval (France); An Organisation of Dreams – Part 2 – Dangerous People, Ken McMullen (Royaume-Uni); L'Apollonide, souvenirs de la maison close, et De la guerre, Bertrand Bonello (France); Arrêt en pleine voie, Andrea Dresen (Allemagne); La ballade de l'impossible, Trân Anh Hùng (Japon); De bon matin, Jean-Marc Moutout (France/Belgique); Décharge, Benoît Pilon (Québec/Canada); La Folie Almayer, Chantal Akerman (France/Belgique); U2 - From the Sky Down, Davis Guggenheim (États-Unis); Hanezu, Naomi Kawaze (Japon); Hard Core Logo II, Bruce McDonald (Canada); Hors Satan, Bruno Dumont (France); Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution, Masao Adachi, Philippe Grandieux (France); Louis Martin, journaliste, Louis Bélanger (Québec/Canada); Melancholia, Lars Von Trier (Danemark/Suède/France/Allemagne) ; My Paris Movie, Jonas Mekas (États-Unis); Once Upon a Time in Anatolia, Nuri Bilge Ceylan (Turquie); La peau que j'habite, Pedro Almodóvar (Espagne); Pina, Wim Wenders (Allemagne/France); Take This Waltz, Sarah Polley (Canada); The Turin Horse, Béla Tarr (Hongrie); Une séparation, Asghar Farhadi (Iran), sans compter le vainqueur de l'Ours d'or à Berlin, Faust du Russe Alexandre Sokourov.
Plusieurs oeuvres québécoises et canadiennes sont aussi au programme : Survivre au progrès (Surviving Progress), de Mathieu Roy et Harold Crooks (Canada), Laurentie, de Simon Lavoie et Mathieu Denis (Québec/Canada) et Romeo onze, d'Ivan Grbovic (Québec/Canada).
Temps Ø présentera, en présence du réalisateur, le premier long métrage de Romain Gavras, Notre jour viendra.
Pour toutes les informations, visitez le site officiel du festival.
Les projections se dérouleront dans les lieux suivants: Ex-Centris, Cinéma Impérial (Centre Sandra & Leo Kolber Salle Lucie & André Chagnon), Cinéma Parallèle, Cineplex Odéon Quartier Latin, Cinémathèque québécoise, Cinéma ONF , la SAT, CinemaSpace du Centre Seagal, La promenade des Artistes du Quartier des Spectacles, l'Université Concordia, Eastern Bloc et le Quartier général, situé à l'Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences de l'UQÀM.
De plus, pour une troisième année consécutive, une partie de la programmation du FNC, sélectionnée par Michel Savoy, se transportera vers Québec du 27 au 30 octobre au Cinéma Cartier.