Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Absolument génial.
Depuis la première fois que j'ai eu la chance de découvrir Le Magicien d'Oz a 6 ou 7 ans, je suis tombé en amour avec ces personnages, cette musique et ce monde. Encore aujourd'hui, il reste dans mon top 5 des films que je préfère.
En 2013, il y a eu l'annonce d'un film que j'avais très hâte de voir au cinéma: Le Monde fantastique d'Oz réalisé par Sam Raimi (que j'adore) avec James Franco sur l'arrivée du magicien. Malgré de grands espoirs, j'ai été extrêmement déçu. Aucune magie, un film plus enfantin ou l'ambiance du film initial était très lointaine.
En 2011, j'ai su qu'il existait une comédie musicale adaptée d'un livre qui relate les débuts de ma sorcière préférée. Malgré mon désir intense d'aller à New-York la voir, je n'ai jamais eu cette chance. Puis, l'annonce de ce film est arrivée. Alors que la durée de la comédie musicale est de 2h45, j'ai su que juste la première partie du film durait 2h40. Les espoirs s'effritent et je crains le pire. Puis, Ariana Grande en Glinda?? J'avouent que mes attentes étaient faibles avec plus de peur que d'espoir. La cerise sur le sunday: je dois y aller en anglais non sous-titrés car je suis au States.
J'y suis allé la semaine dernière à sa sortie. Merci à Luc pour sa patience et ses réponses à mes nombreuses questions durant la projection. Voici ma critique:
Techniquement somptueux, Wicked est surtout un grand spectacle de tous les instants, à la fois merveilleux et désenchanté, à la fois drôle et tragique, à la fois moderne et déférent envers ses modèles et leur héritage. Une réussite pure et simple et respectant en tout point l'original.
Wicked a été présenté pour la première fois à Broadway le 10 juin 2003, huit ans après la publication du roman éponyme de Gregory Maguire et est devenue l’une des comédies musicales les plus populaires du XXIe siècle. L'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre par John Chu est à la hauteur de tout ce qui a précédé, capturant parfaitement la magie de la comédie musicale de Broadway tout en approfondissant et en enrichissant l'histoire dans un nouveau média.
Je suis souvent consterné par les nombreuses adaptations qui décident de prendre l’œuvre originale et de la modifier sans raison valable, soit pour transmettre un message qui n’était pas inclus dans le matériel original, soit simplement pour raconter une meilleure histoire en modifiant fondamentalement l’œuvre. Certes, il y a des changements dans Wicked, mais ils sont tous au service de l’adaptation d’une production scénique au grand écran.
Nous avons non seulement droit à davantage de scènes pour établir l'histoire d'Elphaba et étoffer le monde d'Oz et de Shiz University, mais aussi à davantage de scènes d'action qui ne seraient tout simplement pas possibles sur scène. Les chansons qui étaient autrefois confinées au théâtre peuvent désormais être chantées dans des champs ou des forêts magiques. Elphaba s'élève désormais au-dessus des imposantes flèches vertes de la Cité d'Émeraude, son manteau noir flottant dans le ciel du coucher de soleil.
Wicked est un triomphe cinématographique dans son intégralité, de sa fidélité à la comédie musicale, à ses décors, costumes et effets spéciaux magnifiques et créatifs. Oz prend vie comme jamais auparavant, un monde fantastique coloré débordant de magie, de possibilités et de dangers. Mais, ce sont les performances brillantes des acteurs qui élèvent vraiment le film.
Cynthia Erivo joue le rôle d'Elphaba, verte de naissance et victime d'intimidation au pays des Munchkin. Sa vie a été dure et lorsqu'elle arrive à l'université Shiz, elle apprend rapidement que certaines choses ne changent jamais. Cette actrice capture la personnalité du personnage dans les moindres détails. Elle est provocante et sur la défensive, mais aussi émotionnellement à vif, une jeune femme qui a été rejetée par tout le monde, y compris son père, mais qui continue d'une manière ou d'une autre seule, souhaitant en privé une fin heureuse, sans jamais s'attendre à en trouver une.
Elle devient la colocataire et rivale acharnée de Galinda, une jeune Ozienne riche et belle, et très populaire, interprétée par Ariana Grande. La relation entre ces deux femmes est la colonne vertébrale narrative du film, et le film n'aurait pas pu choisir de meilleurs acteurs pour jouer ces rôles. Les fans étaient méfiants quant au choix de Grande lorsqu'il a été annoncé. Elle est bien sûr surtout connue comme une chanteuse. Mais, elle incarne parfaitement Galinda ici, de sa coiffure ridicule à sa personnalité égocentrique, oscillant entre un extérieur fade et superficiel et un côté plus profond et plus empathique qu'elle garde caché au monde.
Heureusement, ces deux femmes savent chanter. Chaque instant où un personnage chante dans Wicked est un délice. J'ai été absolument époustouflé par chaque chanson. Bien sûr, il y a les plus mémorables comme « Popular » et « Defying Gravity », cette dernière servant de fin au premier acte à Broadway et le dernier numéro ici avant qu'un « To Be Continued » n'apparaisse à l'écran. Les autres numéros sont aussi très impressionnants et pertinents.
The Wizard And I nous donne un premier aperçu de la puissance du chant d'Erivo, tout en nous faisant visiter Shiz et ses environs. « What Is This Feeling ? » établit parfaitement la rivalité naissante et le dégoût que les deux femmes ressentent l'une pour l'autre. « Dancing Through Life » possède l'un des décors les plus créatifs de tout le film dans la bibliothèque Shiz, et constitue un tournant important dans la relation d'Elphaba et Galinda, avec une scène en particulier qui développe vraiment la version de la comédie musicale d'une manière que seul le cinéma peut vraiment réaliser (on ne peut tout simplement pas faire de gros plans dans une production scénique). Le reste du casting est également brillant. Jonathan Bailey est charmant dans le rôle d'un Fiyero plutôt athlétique. La Morrible de Yeoh est délicieusement trompeur.
Le film est également parsemé de caméos, petits et grands, qui sont tous de beaux hommages aux personnes qui en ont fait un tel phénomène de Broadway au cours des deux dernières décennies. La version étendue de « One Short Day » nous présente les stars originales de la production scénique, Idina Menzel et Kristin Chenoweth – avec des rôles de chant assez importants.
Même avec 2 heures et 40 minutes, je ne me suis jamais ennuyé ou agité, impatient que le film se termine. Je suis également content qu'ils aient choisi de diviser les deux actes du film en deux films. Au début, cela ressemblait à une décision cynique d'Hollywood pour gagner plus d'argent, mais après l'avoir vu, je ne peux pas imaginer qu'il en soit autrement. Même s'ils avaient fait un film de 3 heures et demie, il aurait été beaucoup trop précipité. Au lieu de cela, nous avons eu droit à un film bien rythmé, réalisé avec amour, qui donne au public une raison d'aller au cinéma dans un monde où ce n'est de plus en plus le cas. Le public était clairement ravi.
Wicked est une réussite éclatante à tous les niveaux, de ses performances exceptionnelles à sa conception sonore et à ses effets spéciaux, en passant par ses décors et costumes inventifs et sa capacité à capturer ce qui a rendu la comédie musicale de Broadway si spéciale en premier lieu, défiant à la fois la gravité et mes attentes (craintes) à chaque instant. Allez le voir sur le plus grand écran possible. C'est le film que j'ai le plus apprécié depuis des années.
Barbie Potter.
Certains films ne sont pas indiqués pour tous de prime abord. En gros, ce sont ceux qu’on est quasiment sûr de ne pas apprécier parce qu’ils ne rentrent pas dans nos goûts personnels et notre rayon de sensibilité, quand bien même ils peuvent être excellents dans leur domaine et plaire à certaines catégories de spectateurs. « Wicked », l’adaptation d’une des plus célèbres comédies musicales de Broadway fait partie de ces œuvres, c’est même l’exemple parfait nous concernant. Déjà, parce que c’est une comédie musicale pure et dure justement, de celles où les deux tiers des dialogues sont chantés et cela pour un oui ou pour un non, c’est très anglo-saxon et très particulier pour ne pas dire agaçant. Ce n’est donc pas vraiment comme pour le magistral « Chicago » par exemple, où les numéros chantés et dansés ont véritablement une raison d’être. Ensuite, parce que l’histoire se rapproche de celle d’un conte, donc la tonalité est forcément très enfantine, voire niaise. Et enfin, à cause du côté très girly et magie de l’ensemble qui se rapproche en apparence d’un mélange de « Barbie » et d’un épisode de la saga « Harry Potter ». Malgré toutes ces réserves, les critiques et l’énorme succès public américain nous ont fait dire que finalement pourquoi pas...
Résultat : bien mal nous en a pris. Car si le film n’est peut-être pas mauvais pour les afficionados de ce genre de grand spectacle, voire génial, (et on peut le comprendre), les autres vont passer un moment très pénible. En somme et comme prévu, si on n’est pas de sexe féminin ou de sensibilité assimilée, de préférence jeune et adolescent(e) et adepte de ces shows musicaux de Broadway, c’est presque sûr que cette projection de près de trois heures dont c’est seulement la première partie (!) va sembler très fastidieuse et s’apparenter à un supplice. Car oui, c’est beaucoup trop long, voire interminable et on s’ennuie ferme. Le bénéfice du doute demeure durant un petit quart d’heure par la grâce des beaux décors qui ressemble à un Disneyworld sauce pays d’Oz et des effets spéciaux sont globalement réussis. Et puis le message sur la différence et la tolérance passe bien et s’avère plus que de rigueur et nécessaire en plus d’être en plein dans l’actualité. Mais dès que ça commence à chanter, on sent que tout cela va être kitsch et niais à souhait.
Et cette impression ne sera jamais démentie durant ces heures qui semblent n’en plus finir. L’histoire fait du surplace et semble étirée pour rien et les seconds rôles grimaçants qui en font des tonnes deviennent de plus en plus tête-à-claques. Les enjeux semblent très peu excitants pour toute personne qui a plus de seize ans et le côté girly type princesse est quelque peu tape-à-l’œil et fatigant pour la rétine. Mais le pire dans tout cela, c’est que la qualité des musiques laisse à désirer pour toute personne ayant une ouïe un tant soit peu développée. Aucune d’entre elles ne retient notre attention, pas plus que des chorégraphies banales qui n’ont rien d’extraordinaire. Bref, vous l’aurez compris, si les shows musicaux et l’excès de glucose ne sont pas votre tasse de thé, fuyez sinon vous allez sentir passer cette séance de cinéma et comprendre votre douleur!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Wow
Wow quelle film j'attends avec beaucoup impatience la deuxième partie mais wow fantastique lui aussi je vous le recommande fortement.
Excellent
Je ne savais rien sur Wicked avant d’aller le voir, et honnêtement, je pensais ne pas aimer. Mais quelle surprise ! J’ai adoré ce film du début à la fin. Les 2h40 ont filé à une vitesse incroyable, sans aucun moment d’ennui. Ariana Grande est absolument éblouissante, et Cynthia Erivo est tout aussi exceptionnelle. Leur alchimie est magnétique, et leurs performances apportent une profondeur inattendue à l’histoire. Les décors et la musique sont magnifiques, transportant complètement dans l’univers magique de Wicked. Une expérience que je recommande à tous, même à ceux qui, comme moi, pensaient ne pas accrocher.