Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Rêves ambitieux
Qui est Christian de la Cortina? Probablement que peu de gens pourront répondre à cette question et il faut avouer qu'on n'aurait du mal à leur en vouloir puisqu'après tout, il n'a rien d'un jeune cinéaste prodige de 19 ans (de toute façon ce titre a déjà été attribué à une coupe de cheveux) et malgré l'étalage de la démesure étonnante d'ambitions face aux moyens d'origine, il faut avouer qu'il a finalement fait peu de bruit.
N'empêche de s'être approprié le premier rôle d'un film qu'on a également écrit, réalisé, co-produit/financé avant d'avoir trente ans, ça en impose! De plus, d'avoir décidé de donner dans le film d'action aux intrigues policières, on montre à nouveau l'immensité de ses ambitions. Plus intriguant qu'un certain Nitro, on ne peut malheureusement pas dire de Transit qu'il est une réussite.
En effet, des dialogues d'une pauvreté pas vraiment assurée et une histoire qui arrive rarement à susciter l'intérêt sont au centre de ce film où la crédibilité en prend souvent un grand coup. L'apparition de quelques "vedettes" comme Peter Miller, Hugo St-Cyr et Deano Clavet se perdent parmi les autres acteurs qui livrent avec misère tout le restant du film en tentant maladroitement de le porter sur leurs épaules et en échouant à essayer de lui donner une réelle personnalité.
Pourtant, l'idée aurait pu avoir un intérêt quelconque à offrir. Cette série d'histoires croisées mélangeant culture, langues, bataille des sexes, vol de voitures, poursuite, etc., aurait pu être autre chose qu'un ramassis de déjà vu. Malheureusement, ce l'est que très rarement.
Malgré tout, la réalisation a de quoi impressionner. Si l'image a des airs de films étudiants, le reste demeure relativement fort fonctionnel et est à plus d'un moment bien efficace, surtout dans plusieurs scènes d'actions. Bon côté musique et autres, on repassera, on tombe souvent dans la surenchère ou tout simplement dans l'exploration de tiques de séries B.
En somme, ce film a sans aucuns doutes permis à Christian de la Cortina de donner écho de son existence, de ses désirs et pourrait peut-être même lui donner droit de s'offrir des équipes digne de ces ambitions ce qui nous permettrait de réellement découvrir ce qu'il a dans le ventre et simplement pour ça, on gardera l'oeil ouvert.