Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Sawterie.
Quoi, encore un épisode de cette lucrative saga? Une saga qui avait démarré avec un chef-d’œuvre inoubliable du genre puis s’était enfoncé dans l’invraisemblable et le ridicule juste pour ramasser de l’argent. Si le second épisode s’avérait prenant et le troisième pas trop mauvais mais excessivement gore et écœurant, les cinq épisodes suivants devenaient répétitifs et surtout grotesques. On pensait donc la saga enterrée mais c’est sans compter l’imagination du comédien Chris Rock qui a décidé d’écrire un script en rapport avec le fameux tueur aux pièges. Ni véritable reboot, ni véritable spin-off et pas vraiment une suite non plus, ce « Spiral, l’héritage de Saw » est un film hybride où un tueur imite les actes du John Kramer des huit épisodes de la saga. Et le comédien est parvenu à faire venir Samuel L. Jackson et Max Minghella en plus de lui-même devant la caméra et de faire revenir Darren Lynn Bousman, réalisateur des épisodes 2, 3 et 4 derrière. Donc ce neuvième épisode (ou épisode 1 bis) s’avère plus prestigieux d’apparence mais il n’apporte malheureusement rien de nouveau, ni rien de plus palpitant ou qui donnerait quelque chose de plus à la mythologie « Saw ». L’ombre du célèbre tueur plane forcément sur toute l’intrigue mais tout cela n’a rien de révolutionnaire tant ils en auraient inventé un nouveau que ce serait revenu au même. On sent bien que l’équipe en charge ici tente de ramener un peu plus les habtiudes des autres films vers quelque chose de plus sérieux, plus proche du film policier à la « Seven », mais cela ne change pas grand-chose : si ce n’est les pièges et le modus operandi du tueur qui font office de lien prétexte avec les autres films, on est juste devant un banal film policier du dimanche après-midi.
Ceci dit, ce nouvel épisode est loin d’être désagréable si on est fan de la saga ou de ce genre de films gore. D’ailleurs à ce niveau ce n’est pas l’épisode le plus chargé en hémoglobine et séquences écœurantes de la saga mais les quelques pièges imaginés ici sont encore une fois inventifs et pourraient heurter les âmes sensibles. On retiendra notamment celui des doigts et de l’eau particulièrement imaginatif. En revanche, l’identité du tueur est facile à trouver pour qui est un minium attentif et logique. Quant à la toute fin, aussi abrupte soit-elle (et ouverte à de nouvelles suites), c’est le meilleur moment du film. Surprenant et aussi jusqu’au-boutiste que le film original avec le retour du fameux thème musical de la saga. En revanche, Chris Rock en tête d’affiche ne colle pas du tout l’univers de ces films. Et l’humour qu’il essaye d’y injecter sonne faux et agace. On préfère le reste du casting même si l’interprétation des acteurs n’a jamais été le souci premier dans ces films de série B. Malheureusement. On passe donc un moment de divertissement sympa mais un peu réchauffé et parfois cheap qui ne relancera pas forcément une saga moribonde. Un bon point : le fait de faire du tueur un vengeur pour les policiers corrompus est bien vu et d’actualité mais cela reste juste une ficelle de l’intrigue plus qu’un thème de fond, on reste dans la série B inoffensive. En résumé, ce nouvel avatar apparaîtra peut-être comme une petite madeleine de Proust revisitée pour les nostalgiques de ce tueur mythique du cinéma de genre. Avec encore une fois un bon point pour l’ambiance sale et malsaine propre à la saga. Sinon circulez y’a rien à voir!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Le grand retour de Jigsaw!
J'ai toujours adoré Décadence. C'est vrai, mis à part le premier volet, aucun des opus de la saga n'a su vraiment faire fureur au niveau des critiques. Cependant, après huit films, forcé de constater que je ne peux toujours pas m'en passer. Cette ambiance si particulière et propre à la série, ces pièges macabres qui font l'identité des Saw et les nombreux plot twists qui vous retournent le cerveau me tiennent, encore au neuvième film, accroché par amour à cette saga. Et pour ce neuvième volet, on nous envoie du lourd : Chris Rock, Max Minghella, Marisol Nichols et même Sam Jackson. Un casting de qualité. Étonnamment, Rock campe magistralement bien son rôle de Banks et se révèle même être l'un des personnages les plus crédibles du film. Quand aux personnages secondaires, ça reste du niveau Décadence. Ne vous attendez pas à un jeu d'acteur incroyable. L'histoire, quand à elle, se révèle ici bien plus développée que dans les opus précédents. Au lieu de tourner autour des scènes de tortures, qui sont ici plus subtiles et moins nombreuses que dans les volets antérieurs, on se focalise sur l'histoire des personnages et l'enquête policière. C'est pourquoi certains «fans» de Saw qui vont le voir pour voir un tortue-porn, risquent ici d'être déçus. Malheureusement, l'intrigue reste trop classique dans le genre policier et l'identité du tueur est largement trop prévisible. Sur ce point, c'était presque une insulte aux plot twists des opus précédents. Heureusement, un second retournement de situation vers la fin vient nous désaltérer de notre soif de sensations fortes. J'ai omis de mentionner que c'est le premier film de toute la saga ou on ressent de l'empathie, voir de la tristesse pour les victimes. Il n'y a aucun doute là-dessus : nous sommes ici face aux personnages les plus attachants de la franchise. Côté musique, les compositions de Charlie Clouser continuent de nous faire frissonner. La scène finale nous rappelle les heures de gloire des premiers Décadence, et nous offre un mélange bizarrement satisfaisant entre le «cette fin était troublante» et «cette fin était incroyable.» Pour conclure, le film est un must, il saura plaire à tous : si vous n'avez jamais écouté un Saw de votre vie, vous apprécierez ce thriller policier qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et qui ne nécessite aucunement d'avoir regardé les anciens volets pour le comprendre. Si, comme moi, vous êtes un vendu de la franchise, vous serez ravis de vous retrouver face à un film qui, ironiquement, revient aux origines glorieuses de la saga en en proposant un soft-reboot. Dans tous les cas, Spirale reste un excellent film policier et un très bon Décadence. Game over.
Le faux héritier de Jigsaw
CRITIQUE DU FILM SANS SPOILERS
Étant un grand fan depuis le tout premier film, j'avais une certaine attente pour ce film. Le réalisateur du Saw 2, 3 et 4, qui revient à la barre avec au casting Chris Rock (l'idée du film vient de lui à la base) et Samuel L. Jackson ! Juste ça, ça me convainquait déjà! Malgré ça, je suis très déçu de ce film. Je n'ai pas du tout aimé la direction qu'ils ont pris pour ce nouveau film.
Le casting est vraiment très bon à commencer par Chris Rock qu'on voit dans un registre que nous sommes pas trop habitués de le voir même s'il a quelques lignes de dialogue d'humour, mais ce n'est pas lourdingue. Samuel L. Jackson est toujours aussi efficace même s'il reste très peu présent, mais il est essentiel à l'histoire. La mise en scène est également un autre point fort du film. Je trouve que pour un film Saw, la mise en scène était très inspiré (des plans séquences, belle photographie, jeux de couleurs sur l'éclairages, etc).
Le gros problème, c'est le scénario. Dès le début, j'avais des doutes sur l'identité du copycat (l'imitateur) de Jigaw. Une fois au milieu du film, il arrive un événement et après ça, j'étais persuadé que c'était ça, je n'avais plus doute. Une fois au dénouement, j'avais eu raison. Vraiment très très très prévisible, on le voit venir à des kilomètres. Je sais qu'on ne doit pas reposer l'efficacité d'un film sur un twist, mais c'est quand même ça la base de Saw. Dans tous les autres films, j'avais été au minimum, un peu surpris. Là, non. Il n'y avait absolument rien.
Les pièges sont assez cool. C'est quand même assez gore (pas le plus gore de la franchise, mais pas le plus soft non plus), il y a quelques petits clin d'oeils sympa, mais c'est tout. Aussi, c'est le seul film Saw qu'il n'y aucun personne qui joue réellement à un jeu/piège (protagonistes enfermés à quelque part, etc). Non, on suit seulement une intrigue policière contrairement aux autres films. Alors, je trouvais que ça rendait le film moins original et que ça faisait de lui un simple film policier banal.
En gros, si vous êtes dans le saga, je vous le recommande quand même, mais beaucoup risquent d'être assez déçu.
Ma critique plus complète en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=aET4tkkxsPc