Il y a tellement de gaspillage dans ce film qu'on en a mal au crâne en sortant de la salle. Un gaspillage d'acteurs talentueux, un gaspillage d'effets spéciaux hallucinants, un gaspillage de décors à couper le souffle, mais, au-delà de tout ça, il y a un gaspillage de bonnes idées, cachées derrière de très, très mauvaises.
Plutôt que de faire un suspense de science-fiction haletant, le scénariste Jon Spaihts (qui nous a donné entre autres Prometheus et Doctor Strange, qui étaient pourtant assez réussis) a choisi de faire un mélodrame amoureux longuet et sans saveur. La quête principale n'est pas celle de découvrir ce qui cloche avec le vaisseau, censé transporter des milliers d'êtres humains sur une nouvelle planète, mais plutôt celle de savoir si Aurora et Jim se marieront et auront beaucoup d'enfants. Pas tout à fait ce qu'on nous avait vendu dans la bande-annonce, fiévreuse et intrigante.
Les deux acteurs principaux - Chris Pratt et Jennifer Lawrence - ne sont pas responsables de la fadeur de la production. D'ailleurs, les fesses de Chris Pratt sont probablement l'un des éléments les plus intéressants du film (messieurs, vous n'êtes pas en reste avec le maillot blanc transparent de Lawrence). Plus sérieusement, les deux comédiens s'efforcent d'apporter une intensité et une émotion au long métrage de par leur charisme et leur talent, mais c'est peine perdue...
Cette idée d'un homme qui se réveille de son état de cryogénisation 90 ans avant l'heure, qui refuse de passer sa vie seule sans personne à qui parler sur un vaisseau spatial sans âme et qui décide, égoïstement, de réveiller un autre individu, était un prémisse d'une grande richesse, alors pourquoi se retrouve-t-on avec un drame à l'eau de rose monotone et prévisible. Où le système a-t-il déraillé? Précisons qu'une trame sonore appuyée et chevaleresque ne fait qu'accentuer ce romantisme mélancolique et navrant.
Par contre, il faudrait être de mauvaise foi pour parler contre le visuel de Passengers. Ce vaisseau, conçu comme un immense bateau de croisière de luxe, nous donne envie de partir à la découverte de l'espace. La direction artistique et l'équipe des effets spéciaux ont livré un produit d'une grande beauté, qui justifie certainement son visionnement sur grand écran. Mais, malheureusement, il ne suffit pas à un film d'être beau, il doit être bon, et Passengers n'est que beau. Bon... peut-être y'a-t-il certains éléments plus intrigants, notamment lorsque les problèmes mécaniques surviennent et que l'action s'intensifie, mais il y a toujours cette auréole de bons sentiments qui vient gâcher le moment.
Passengers n'est pas du tout ce qu'on avait espéré. C'est Titanic qui rencontre Armageddon. Le conte de fées dans l'espace... Reste que pour ses images spectaculaires et ses acteurs qui se démènent très fort afin de le rendre tolérable, Passengers n'est pas complètement raté... mais, il aurait pu être tellement plus.