Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Pas mal...
Je n'ai jamais écouté la version originale et je viens d'écouter "old boy" de Spike Lee.
Pour moi il s'agit d'un bon film mais... sans plus. J'ai été légèrement déçu car je m'attendais à plus de profondeur après avoir été totalement sous le charme de la bande-annonce. Je n'ai pas accroché sur le "portage" ("l'adaptation" diront certains) des concepts et d'idées basées sur la cultures asiatiques. Du coup, pour moi, cela donne certaines incohérences qui ont l'air "obligées" : le fait que le héros passe par un quartier chinois, les batailles contre X dizaines d'adversaires par vagues, la violence genre "battle royale" etc... etc... Tout ces petits "détails" qui font que, en tant qu'occidental écoutant un film américain on ne peux s'empêcher de sourciller et de trouver que ça coince quelque part car quelque chose ne s'intègre pas à la façon dont on percevait le film.
Ce que je n'ai pas aimé aussi : la fin !
Pourquoi je n'ai pas aimé la fin ? Car (encore une fois je ne vais inclure que mon point de vue personnel) je l'ai trouvé téléphoné ! À la moitié du film j'avais déjà tout compris de ce qui allait se passer et la finalité de pourquoi il lui était arrivé cela durant tant d'années etc... etc... (je ne précise pas pour ne rien dévoiler aux lecteurs bien sur). Je dois ajouter concernant la fin que... si on ne réfléchit pas trop et si on ne cherche pas midi à quatorze heure comme moi... il y'a des chances qu'on ne la sente pas du tout venir. Je dois aussi ajouter que la fin... même si je l'ai trouvé relativement plate dans son concept (avis très personnel encore une fois... oui, je sais, j'ai mauvais goût) je trouve cette "platitude" totalement justifiée pour nous autre public occidental. Par contre, j'imagine que dans une culture asiatique où certaines valeurs sont perçues différemment en terme de force et d'importance, la fin et le dernier événement qu'elle cause doivent faire un sens remarquable et une apogée bien trouvée !
Au final je sors du visionnement relativement content : ce n'est pas un mauvais film mais trop vouloir coller aux origines lui nuit.
Et sinon... ça m'a fait découvrir qu'il existait une version originale d'origine coréenne (comme vous l'aurez compris, à la base je ne suis pas spécialement connaissant sur le sujet des films asiatiques)... et le fait d'avoir écouté la version de Spike Lee m'a donné l'envie d'écouter la version originale, qui, je n'ai aucun doute est 100 fois meilleure :-)
en espérant
voir ce film sortir dans la région de Québec. Je suis un énorme fan du film original et j'ai vraiment envie de voir la vision de Spike Lee face à cette histoire merveilleusement troublante et originale
Québec
Ce n'est malheureusement pas le seul film à ne pas être présenté dans la région de Québec. Puis il faut le dire, heureusement qu'il y a le Clap, parce que ça serait encore pire... Le problème c'est en partie le fait que les gens de Québec ne sont pas intéressés à voir des films en version originales, comme des films un peu hors des trucs mainstream. S'il y aurait une vraie demande, il y aurait une vraie offre. Ça change tranquillement, heureusement, mais pas très rapidement.
le clap
pourtant ce film était annoncé sur le site web du clap, du moins jusqu'à très récemment. Depuis, il a disparu du site. J'aimerais bien avoir plus de V.O.A. à québec. Tu étais au courant que cinéplex Ste-foy et Beauport jouaient des films en anglais le jeudi soir? C'est peut-être pas énorme en termes de choix, mais c'est un début il faut croire...