Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Surprenant!
Je viens tout juste de sortir de ce film et je suis flabergaster. J’avais bien aimé le Fall Out mais celui-ci c’est encore mieux. L'idée de base de Mission Impossible est géniale et c'est une ressource inépuisable. "Should you choose to accept it"... Si vous ajoutez Tom Cruise qui est à son meilleur et aussi excellent, et une réalisation No 1, c'est le succès assuré, et c'est le cas de ce 7e long-métrage.
De plus, le grand méchant de l'histoire (parce qu'il y a toujours les "petits" méchants qui virevoltent ici et là) c’est la hantise actuelle de notre monde : la technologie, créée par l'homme, bien plus puissante et plus sournoise que la menace nucléaire. Au point qu'on ne voit pas comment elle peut être vaincue... Dans Terminator, on renvoyait dans le passé des êtres capables d'éliminer la menace. Mais ici, ce n'est pas de la science-fiction. On semble ancré dans le réel, même si justement ce "côté obscur" parvient à effacer le réel en temps réel (sa représentation numérique évidemment).
Il faut une bonne demi-heure au réalisateur pour montrer la puissance de cette menace. Puis, le générique du film arrive!
Après quoi, ce qui semblait lumineux devient sacrément intelligent.... Nous avons les images et la bande sonore, qui finalement s'adressent plus au ventre qu'au cerveau. Et ces neurones-là fonctionnent. C'est tout simplement jouissif. La majorité des scènes sont originales et époustouflantes.
Comme dans tout bon film de ce genre, les personnages ne tiennent pas en place. On voyage beaucoup : l'Arctique, le désert saoudien, Rome, Venise, les Alpes... J’ai déjà hâte de voir la suite. Mission Impossible est selon moi la meilleure série de film à exister depuis des années sans essoufflements.
Mission : Impossible - Bilan mortel, Première partie
Rien à dire de plus , Tom Cruise est dans une classe appart 🫡
Pas pour moi
Pas vu le film et j' irai pas le voir non plus. Attendre un an pour voir la fin d' un film ..... tres peu pour moi .
Bon
Bon pas plus j aurai aimer une meilleur intrigué et de nouveau personnage
Excellent divertissement
Tom Cruise à son meilleur!
Moins bon que Fallout, mais il reste un excellent divertissement. J'ai hâte de voir la partie 2, en espérant que les grèves actuelles ne cause pas trop de retard.
le meilleur de la série
Vous suivez ''Mission impossible'' depuis longtemps et même depuis ses débuts comme moi?? Cette fois Ethan doit retrouver les 2 parties d'une clé pour démanteler une entité d'intelligence artificielle qui menace le monde. Aidé de ses amis habituels ,depuis les derniers films, ils tenteront tout pour réussir. Les cascades sont hallucinantes et on retient notre souffle la majeure partie de cette projection de 2;43hrs. Et que dire de Tom Cruise tout en muscles , pas une once de gras et un sexappeal qui crève l'écran....C'est tout juste si je n'ai pas eu d'orgasme et je donne un 9.5/10 à ce film et ai hâte de voir la 2e partie
Action
Les actrices et acteurs sont magnifiques. Les personnages sont pertinents. Les sons sont bien dosés. Certains effets spéciaux n'étaient pas excellents, mais la majorité du temps c'est absolument renversant.
Il y a des angles de caméra qui m'ont semblé nouveau, mais qui sont parfois à la limite du soap ou des films des années 80. C'est fait intelligent.
C'est un film que j'irais revoir sans problème.
Mission impossible
Très déçu. Scénario sans saveur : on cherche une clé. On a ajouté le numérique pour être à la mode du jour. Dialogues insipides. On aurait pu tout mettre dans 90 minutes. Cascades déjà vues mille fois. Aucune nouveauté de ce côté. Taloches dans et sur le train, courses urbaines traditionnelles et ultra prévisibles. Bullitt (1968) et Le fugitif (1993) mal réchauffés. Peut-être la swing sur le rocher vaut-elle une demi-étoile. Le pop-corn étail meilleur. Je ne serai pas de la deuxième partie qu'on annonce sans retenue à la fin du film. Ouf ...
Mauvaise tendance, résultats similaires
Je viens de voir le film à l'instant. Je dois dire que j'ai trouvé ca mauvais et long. Honnêtement, pour ma part, c'est pire que Indiana Jones 5. Le pire de la série MI.
L'histoire est chaotique et les scène d'actions ne sont pas très intelligentes. Les personnages principaux auquels on est habitués sont écartés au profit de 4 nouveaux-venus. Le maître méchant et 3 personnages féminins qui sont tous sans saveur et charisme. Il est évident que l'on pousse pour obtenir un certain ratio qui impacte la qualité du produit final.
Même les performances de nos bons vieux personnages ne sont plus situés aux plus hauts des standards.
Il est difficile a croire que ce film va passer pour être meilleur que le dernier Indy. Question de perception ou de tendance populaire mais c'est du même ordre de qualité et d'intelligence. Steak, blé d'inde, patate... Ou, au choix, les sandwichs aux caps de tomates disponiblent 7 jours semaine.
J'imagine mal que les acteurs et producteurs de ce film pensent avoir créés un bon produit. A force de se faire passer des fruits et des légumes d'épicerie, avec le temps on s'habitue au goût et on trouve ca très bon. En réalité, on a oublié les bons produits du jardin de nos grands-pères et on avale n'importe quoi faute de bonnes références.
A partir de maintenant de vais attendre que les films sortent sur certains sites et je vais m'épargner des dépenses de temps et d'argent.
Note: La salles était presque vide et ce fût un plaisir de prendre une pause du film pour aller au petit coin.
Le meilleur de tout les missions impossibles
Après le visionnement j’étais aussi fatigué que Tom ,my god, ça brasse pas à peu près, bravo.
Mission parfaite.
Par où commencer? Déjà, on serait presque déçu de se dire que ce film ne se suffit pas à lui-même, comme il a été scindé en deux parties pour clore cette immense saga qui a révolutionné le cinéma d’espionnage. Et un an après le succès monstrueux du sympathique « Top Gun – Maverick », qui a fait retrouver aux spectateurs le chemin des salles, Tom Cruise réitère avec ce film d’action ultime. A la fois le blockbuster estival de cet été (de cette année probablement même), l’anti « Fast and Furious » et sa bêtise de plus en plus risible, l’œuvre d’action et d’espionnage ultime et tout simplement un grand moment de cinéma de divertissement, l’association de l’acteur et du réalisateur Christopher McQuarrie fait des merveilles et nous propose un blockbuster d’action en forme d’orgasme ininterrompu. Il fallait le faire et ils l’ont fait!
La saga a débuté fort et intelligemment avec le premier épisode de De Palma. Elle s’est écartée du réalisme avec un second épisode confectionné par John Woo, fou et beau à se damner mais qui a quelque peu mal vieilli. Puis elle a un peu déçu avec le troisième opus moins mémorable de J. J. Abrams. Elle a enfin amorcé sa mue avec le superbe quatrième épisode piloté par Brad Bird. Depuis, McQuarrie est à la barre et la saga ne cesse de surprendre et de se surpasser grâce à des films de plus en plus puissants à tous les niveaux. Ce « Mission : impossible, Death Reckoning » est un sacré morceau de cinéma. Il va falloir du temps pour s’en remettre et si la suite est du même acabit, Cruise enfoncera le clou définitivement et marquera l’Histoire du cinéma de grand divertissement. Et confirmera qu’il reste probablement la dernière grande star hollywoodienne encore en activité du Vieux Hollywood. Car il ne faut pas oublier que l’acteur, peut-être un peu mégalomane, est partout et compte pour beaucoup dans la réussite de ce pavé monumental en forme de claque cinématographique.
Oubliez Jason Bourne et même le James Bond de Daniel Craig, rares sont les films d’action à nous asséner de tels morceaux de bravoure à la chaîne coulés dans une histoire passionnante et intelligente. On n’avait pas ressenti cela depuis l’avènement de la saga « John Wick » (enfin surtout le premier, voire le second). Mais des films qui, eux, nous impressionnaient grâce aux scènes de combat à main nues et à certaines fusillades, voire les deux en même temps pas sur toute la ligne comme ici. Et d’ailleurs les suites partaient un peu dans l’improbable et le trop-plein fatigant pour une durée similaire. Il n’y a pas à dire, les « Mission : impossible » sont de sacrés moments d’évasion qui en mettent plein la vue grâce à du spectaculaire malin. Des œuvres qui vous prennent aux tripes, vous font voyager et vous captivent. Et ici, pendant près de trois heures donc. Sans une seule seconde d’ennui ni un seul moment de répit. Mais sans jamais vous lasser, puisque le long-métrage alterne séquences incroyables et moments de pause lus intimes faisant avancer l’intrigue avec savoir-faire par le biais d’un script bien écrit. On en redemanderait presque!
Le scénario est à ce titre d’une force de frappe incommensurable, prenant comme Némésis, plus qu’un homme, une entité hautement contemporaine : l’Intelligence Artificielle. Et pas à la sauce plus science-fictionnelle représentée par la saga « Terminator ». Au sein de quelque chose de plus probant. Quelque chose de tangible et de plausible. Ce qui se passe dans le long-métrage, on peut presque avancer que cela pend au nez de l’Humanité et les enjeux du script nous le font donc ressentir, infusant quelque chose d’effrayant au sein de ce divertissement grand public. Certes un peu complexe pour qui ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants des dangers de l’IA, cela demeure passionnant et oblige le spectateur à faire fonctionner ses neurones, contrairement à la plupart des blockbusters actuels. Cruise et ses collaborateurs ne nous prennent pas pour des idiots et c’est vraiment à noter.
En outre, « Mission : impossible – Death Reckoning, partie un » ne lésine pas sur des personnages féminins parfaitement dessinés qui évoluent dans un ballet de tromperies, de faux-semblants et de tragédie jouissif. Elles sont quatre, elles sont fortes, elles sont différentes et elles nous passionnent. Nouvelle venue (impeccable Hayley Hatwell ou un peu plus fonctionnelle et en retrait Pom Klementieff) ou revenante (magistrale Rebecca Ferguson et malicieuse Vanessa Kirby), elles voleraient presque la vedette à un Tom Cruise toujours sacrément en forme dans les cascades et faisant fonctionner à plein régime son charisme de star sans en faire des tonnes et se la jouer (coucou Vin Diesel). Quelques notes d’humour bien senties aèrent un peu la dramaturgie du film et l’émotion n’est pas en reste avec une mort tragique mais nécessaire.
La saga ose se réinventer en revisitant sa propre mythologie, convoquant les fantômes du passé (le retour d’un personnage du premier épisode, trente ans après) et les craintes du futur (la fin de notre monde annihilé par le progrès qu’il a lui-même engendré). Enfin, l’ADN de la saga est respecté : les séquences impressionnantes se succèdent à un rythme effréné et une tension qui ne faiblit jamais, innovant constamment. On ne sait laquelle aura notre préférence entre celle de filature à l’aéroport, la course poursuite complètement dingue à Rome qui couche celle du dernier « Fast and Furious » avec un beau doit d’honneur ou encore le final dans le train qui nous rappelle au bon souvenir du premier. McQuarrie filme tout cela comme un maître et même une scène de dialogue (celle dans la boîte de nuit à Venise) avec tous les protagonistes nous fout une pression dingue, chaque réplique claquant comme une balle. Il va falloir du temps pour digérer ce monument du film d’action. En attendant, ne loupez surtout pas ce qui s’annonce déjà comme un must incontournable du septième art grand public.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
À couper le souffle!!
Mission Impossible 7 réussit avec brio la mission impossible de garder une niveau de qualité élevé après autant d’épisodes. Nombreuses sont les licences essoufflées après quelques films mais pas celle là. Dead Reckoning part 1 est un des meilleurs de la franchise à bien des égards. La recette est bonifiée et atteint un équilibre presque parfait. Le rythme est tellement soutenu et la réalisation magistrale qu’il reste très peu de place aux clichés et à la miévrerie malgré 2h40 passées en un clin d'oeil. Le film propose un habile condensé d’action, d’humour (parfois les deux en même temps), de plans séquences nerveux, et d’une somptueuse photographie. L'impression de déjà vu est agréable pour garder le ton de la franchise sans toutefois revoir la même chose. Le résultat est très bien ficelé. Tom Cruise est une nouvelle fois incroyable dans la maîtrise de son rôle et des cascades vertigineuses qu’il execute. Les anciens personnages sont au sommet de leur forme tout comme les nouveaux qui prennent une partie de la vedette. Et que dire du grand méchant de l’histoire: une petite merveille au gout du jour revisitée pour lui donner une complexicité presque dérangeante. La 2ème partie est annoncée en juin 2024, il va donc falloir patienter un peu avant la conclusion ultime de la saga. Bon film!
Vu en version originale...un bon de cette série
Must say this was my first Mission Impossible on the big screen...lovely to be able to see and follow in my mind where they were in Rome, Venice etc ... The story line reminders me of the James Bond Tomorrow never dies but in much better, almost believable. How the villains are not just the really bad guys ...had to the double crossing. The stun are fun to watch, some made me laugh because I enjoyed them so much. The actress Hayley Atwell is very well cast & very good in this role...could see her becoming the female lead in this franchise. I like this movie enough to be planning to see part two.
Spectaculaire à souhait...encore une fois
Depuis le quatrième opus (Ghost protocol) la franchise, inégale jusqu’alors, semble avoir trouvé son air d’aller dans un style à la Jason Bourne avec en prime des morceaux de bravoure délectables de son acteur principal. Depuis lors, la franchise semble se bonifier de film en film et Bilan mortel, Première partie n’échappe pas à la règle.
C’est spectaculaire, drôle avec des situations inextricables que Christopher McQuarrie met en scène de manière grandiose. Après un début plutôt bavard, l’intrigue démarre sur les chapeaux de roues et nous garde en haleine pendant 2h40. L’inévitable poursuite en voitures, cette fois dans les rues de Rome, détonne par son humour inattendu sans pour autant nous décevoir. On aime que les personnages des précédents films reviennent dans celui-ci, donnant aux épisodes écrits et réalisés par Christopher McQuarrie une sorte d’homogénéité.
Inutile de raconter l’histoire, c’est toujours la même, on passe d’un tableau à l’autre dans une logique cousue de fil blanc, à la recherche de sensations de plus en plus fortes et à ce chapitre, la finale est à la hauteur de nos attentes. Merci à Cinoche pour l’avant-première !