Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Ça MA déçu (Critique de Ma)
Je suis un véritable fou de cinéma d'horreur. Chaque fois qu’un nouveau film horrifique sort dans les salles obscures, je me dois le voir. C’est pourquoi j’ai été visionné « Ma », aujourd’hui. En toute honnêteté, le film de BlumHouse ne m’a fait ni chaud, ni froid. Je vous donne ma note dans le mile : 50%, 5/10, 10/20... Dites-le de la façon que vous voulez, c’est la juste moitié. Le dernier souvenir que j’avais d’Octavia Spencer était son rôle dans le remake d’ « Halloween II » de Rob Zombie. Elle a quand même bien évoluée depuis, donc allons-y avec le premier point positif : l’actrice principale, et son rôle qu’elle interprète à merveille. Si ce n’était de Mlle. Spencer, ce film aurait probablement été un désastre, je m’explique : les acteurs sont bons (les doubleurs aussi, en passant, #passiondoublage), mais bon Dieu (oups, on ne jure pas chez Ma), je ne sais pas ce qu’ils avait dans « Ma »... on aurait juré qu’ils voulaient tous rentrer chez eux, qu’ils en avaient marre de tourner le film! Ils n’y mettaient aucun coeur! Sauf... Octavia Spencer. Dans « Ma », elle tient le rôle principal d’une femme dérangée mentalement, nommée Sua Ann (alias ‘Ma’.) Son jeu est tout simplement parfait. On ne dirait même pas un jeu, on dirait une vraie personne dans la vie de tout les jours! (Je repense à la scène où elle se fait envoyer promener, sa réaction était merveilleuse et plus réelle que nature.) Franchement, chapeau! Hâte de la revoir dans de prochains films. Sinon, le reste du casting... 0. Cliché et ennuyé, visiblement. Point négatif : il n’y a pas d’action (à part dans les dernières minutes). En gros, le meilleur est montré dans la bande-annonce, donc pas besoin d’aller voir le film au ciné. Si j’étais vous, j’attendrais qu’il sorte en DVD, honnêtement. Je me demande encore comment « Ma » à fait pour se frayer un chemin jusqu’au cinéma et non jusqu’à Netflix... Mais vraiment, action : 0,5%. Au début, on se dit que ce n’est qu’un petit départ lent, et que l’action ne va pas tarder à arriver. Mais, elle n’arrive jamais. On baille tout le long du film. Sinon, il y a beaucoup d'incohérences et choses inexpliquées, ce qui fait perdre des points. Pour résumer, après avoir visionné la nouvelle production de Jason Blum, on ressort déçu du cinéma. Malgré les efforts fournis par l’équipe pour faire de « Ma » un film mémorable (ça se sent), je vais l’oublier rapidement, moi. Bref, j’offre quand même à « Ma » la note moyenne de 50% (5/10 | 10/20)
Critique pour ma page.
Tiens...
Aucun titre en français ou traduit!
Ma déçoit...
Lorsque l’on se penche sur l’équipe que Jason Blum a réuni autour de sa nouvelle production petit budget et gros profits on se dit qu’il veut faire passer la qualité de ses films à une catégorie nettement supérieure. Jugez plutôt, l’oscarisée Octavia Spencer en tête d’affiche accompagnée de Juliette Lewis, Luke Evans et de l’également oscarisée Allison Janney. Et à la réalisation Tate Taylor, cinéaste qui nous a offert le très beau « La Couleur des sentiments » et l’efficace « La fille du train ». Et bien il faut tout de suite dire que dans « Ma », jamais on ne tire profit de tout ce beau monde. La réalisation est vraiment quelconque voire plutôt laide et semble davantage correspondre à un banal film Netflix qu’à une œuvre de cinéma. Quant à la distribution, les acteurs font le strict minimum ou sont tristement sous-employés, à l’image d’Allison Janney à qui l’on donne un vulgaire troisième rôle et trois répliques. Et au vu de son sort dans le long-métrage, on se demande s’il n’y a pas eu des coupures sèches au montage… Seule Octavia Spencer s’en sort correctement en évitant de faire sombrer son rôle de psychopathe dans le ridicule.
Question frissons c’est également très light ! Jamais le réalisateur ne parvient vraiment à faire monter la tension qu’un tel sujet laisser présager. La manière dont le script amène les choses étranges dans le comportement de Ma n’est pas des plus fines et on a toujours une bonne longueur d’avance sur les actes et réactions des personnages. D’ailleurs, ils ont beau être des adolescents, le nombre d’invraisemblances ou d’incongruités dans leurs choix est assez conséquent pour rendre « Ma » peu crédible. A commencer par le fait que ceux-ci ne trouvent rien de bizarre à ce qu’une adulte leur laisse son sous-sol pour se défoncer… ! Dès lors, difficile de croire vraiment à toute cette histoire. Mais attention tout n’est pas non plus à jeter dans ce film et les productions Blum nous ont déjà proposé bien pire comme « Action ou vérité » pour n’en citer qu’un récent.
Certaines choses comme les flashbacks nous faisant découvrir petit à petit le traumatisme de la tortionnaire sont plutôt bien amenés et justifie à peu près correctement sa soif de vengeance. Même si on entre un peu dans la psychologie de bazar. Et le dernier quart d’heure plutôt vicieux et gore en donne au spectateur pour son argent quand bien même il verse dans le grand-guignol. Il y a également un côté malsain, une atmosphère bizarre, dans cette petite bourgade de l’Ohio qui est bien rendu. « Ma » est plutôt rythmé et, même s’il manque de second degré (ou de rigueur en général), il s’avère tout à fait regardable en divertissement du samedi soir. En revanche, des films comme « Get Out » ou « Sinister » qui figurent dans le haut du panier des production Jason Blum, ne sont clairement pas dépassés ni même égalés et ça au vu de l’équipe mise en place et du sujet c’est bien dommage.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.