Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
La promesse d`Iréna
félicitations pour ce film d`une grande beauté.
UNE DEMI-RÉUSSITE
La promesse d’Irena n’est pas le meilleur film de Louise Archambault. J’ai nettement préféré Gabrielle, Le temps d’un été et, plus encore, Il pleuvait des oiseaux. Cette fois, il m’a fallu du temps avant d’être touché par l’histoire de cette jeune Polonaise qui, au risque de sa vie, a caché une douzaine de travailleurs juifs chez l’officier allemand qui l’employait.
Mais je ne suis pas étonné outre mesure de cette demi-réussite, ne serait-ce que parce qu’il s’agissait du premier film en anglais de la réalisatrice québécoise. Le sujet était ambitieux, mais le budget n’était peut-être pas conséquent. De plus, Louise Archambault devait composer avec un scénario, celui de Dan Gordon, lisse et convenu. Résultat : la mise en scène est académique et les rôles secondaires manquent pour la plupart de profondeur (certains sont même un brin caricaturaux).
En revanche, Sophie Nélisse est intense et lumineuse dans le rôle principal. Sa performance remarquable finit par insuffler de l’émotion dans cette œuvre trop sage, tout comme la musique inspirée d’Alexandra Stréliski. À noter aussi le superbe générique de la fin, très touchant, qui vaut la peine de s’attarder.
N.B. - J’ai vu le film en version française. Même si le doublage est bon, il aurait sans doute mieux valu opter pour la version originale anglaise ou pour la version anglaise avec sous-titres français.
Bien mais pas le meilleur
Bonne histoire mais c'est comme si il manquait quelque chose... Bien en général .
Plus qu'un excellent film...mais je ne suis pas le public cible idéal
Je dois commencer par dire que j'ai trop vu de films sur les belles actions et bonnes décisions de gens contre la démence de l'idéologie de suprématie Aryenne de Nazisme...pour me garder intéresser à ces films, ils doivent arriver à m'offrir quelques chose de nouveau...celui-ci très bien fait, écrit, réalisé & joué; particulièrement la jeune Sophie Nelisse...n'a pas réussi ...malheureusement j'ai commencé à bailler 60 minutes après le début...au bout du 6e bâillement à me décrocher la mâchoire ...et pour éviter de troubler les autres spectateurs ...je suis parti mais ce que j'ai vu mérite un 8/10.
Sophie Nélisse crève l'écran....elle ira loin
Si comme moi vous aimez les histoires inspirées de la deuxième guerre mondiale ,vous aimerez ce film. Irena est affectée au service d'un officier allemand et cache 12 juifs dans une pièce cachée à la cave du manoir qu'il a réquisitionné. Sophie Nélisse est excellente et crève l'écran, cette jeune actrice ira loin!!. On voit qu'en période de drame humain il existe encore quelques personnes de cœur qui arrivent à se soucier du sort d'autrui et sont prêt à tout pour le faire. Un film à ne pas manquer auquel je donne 8.5/10.
Irena's Vow
J'ai vu ce film en anglais aujourd'hui que j'ai beaucoup aimer et apprécier, quel histoire incroyable que cette jeune femme Irena a eu ce courage de cacher des juives durant la guerre et dans la maison d'un officier Allemand en plus, c'est un film a ne pas manquer, les acteurs toutes et tous très bons les décors formidablement bien représenter je recommande à toutes et tous de voir ce film. BRAVO BRAVO
L'histoire vraie d'Irena, une personne d'exception.
C'est triste de voir comment les humains sont cruels. Et dire que malheureusement les guerres se perpétuent encore et encore. Vivement les animaux.
La découverte d'une femme d'exception !
Une proposition réussie sur le rôle héroïque d'une femme d'exception en temps de guerre portée par une performance solide de Sophie Nélisse !
Une belle promesse
Très bon film avec comme sujet une histoire inspirante. Je n'ai pas vu le temps passer et je le recommande.
À découvrir avec un bon sentiment !
Un film qui se retrouve dans un moule plus petit que la liste de schindler, mais qui donne un espoir semblable, qu'un jour peut-être, les hommes vivront d'amour ! Une histoire touchante, une histoire bien réelle, qui ne s'attarde pas à montrer trop l'horreur de ces Nazis monstrueux, mais bien la beauté et l'amour d'une femme pour la survie de notre belle humanité ! À voir sans faute, avec une personne que vous aimez !