Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
BLM en avance sur son temps.
Avant toute chose, il faut préciser que ce petit bijou méconnu est sorti avant les émeutes qui ont suivi le meurtre de George Floyd par des policiers en 2020 puisqu’il a été tourné en 2018 et est sorti en 2019. Donc bien avant que le mouvement Black Lives Matters prenne autant d’ampleur. Il est pourtant cité ici, à un stade embryonnaire, et donne à ce film un côté tristement visionnaire puisqu’il était impossible de savoir qu’il prendrait un tel tournant l’année suivante. La première scène de « The Hate U Give » donne le la et impressionne : un père dicte à ses enfants la conduite à suivre si l’un d’entre eux se fait arrêter par la police. « Ce qui arrivera forcément. » comme il le dit en indiquant donc un triste constat du racisme ambiant ayant court aux Etats-Unis et notamment au sein des forces de police. Une scène simple mais d’une force incroyable. Ensuite, avant qu’une bavure policière vienne corser les choses, le long-métrage prend les atours d’un film adolescent mais le but est nous présenter le personnage principal et de bien poser les choses. Avec puissance, justesse et un sens pédagogique rare, il déroule une petite histoire inventée qui en représente finalement tant d’autres. On pense forcément aussi aux récentes émeutes ayant ébranlé la France bien que le contexte et les raisons soient très différentes des deux côtés de l’Atlantique. En tout état de cause et sur plus de deux heures que l’on ne voit pas passer, ce petit film qui a tout des grands nous frappe, nous émeut, nous touche et nous fait réfléchir.
Sa force première vient de ses situations et de ses dialogues impeccablement écrits. Et, surtout, même si le film prend le parti de la population afro-américaine et tire à boulets rouges sur certains comportements abusifs des forces de police, il le fait sans aucun manichéisme. Le long-métrage de George Tillman Jr. nuançe même son propos lors d’une scène essentielle ou l’héroïne, seule témoin de la bavure, va dialoguer avec son oncle flic qui lui explique aussi le point de vue d’un policier tentant de faire respecter l’ordre et conditionné à une certaine hostilité de la population afro-américaine. Une séquence indispensable qui permet d’éviter tout jugement hâtif et d’entrer dans les zones de gris essentielles sur ce genre de sujet. « The Hate U Give » est un peu le pendant américain de certaines de nos œuvres françaises récentes sur le sujet telles que « Avant que les flammes ne s’éteignent » ou « Les Misérables ». Il parvient à évoquer des thèmes difficiles en traitant tous les aspects du problème avec, certes, un point de vue et des convictions bien campées sont exprimées.
La dramaturgie du film est en outre très forte. Plusieurs moments intenses et poignants touchent notre corde sensible et il est difficile de ne pas être ému sans que cela tombe pour autant dans le larmoyant ou le chantage à l’émotion. Et tout le casting est au diapason et se pare d’un jeu pertinent et impeccable. Si la mise en scène demeure classique, ce n’est de toute façon pas le genre d’œuvre qui nécessite des délires visuels ou une marque esthétique particulière. C’est soigné et surtout tout à fait adapté au fond. On regrettera peut-être la toute fin qui prend une direction un peu trop idyllique tranchant avec tout ce qu’on a pu voir auparavant. Cependant, « The Hate U Give » est un film qui gagne à être vu et s’en sort avec les honneurs d’un sujet hautement polémique et abrasif. Il nous parle de faits avérés, de choses qui doivent changer et se positionne donc comme une œuvre importante et d’utilité publique.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
La violence qui engendre la violence
Ce film vaut la peine d’être vu, sujet toujours d’actualité, non seulement le racisme, mais surtout: la violence qui engendre la violence. Un bon jeu d’acteur.
le meilleur film que j'ai vue a se jour
j'adore tout de se film. les emotions, le contexte, la veritee qui sort, jen ai encor mal au cour.
Médiocre
Un scénario pitoyable livré par des acteurs de piètre qualité. Le résultat final semble davantage tirer vers la comédie plutôt que le drame. Un film beaucoup trop long, rempli d'éléments inutiles et de citations clichées. Plusieurs gens sont partis de la salle, j'aurais dû faire de même.
tg
tu dit nimporte quoi ferme ta geule si tu sais pas vivre a se point
Un film raciste anti-blanc déplorant le racisme afro-américain... hein?
Si le sujet avait pu être mieux exploité, ce film aurait pu être intéressant. Malheureusement, George Tillman Jr, à qui l'on doit une filmographie plutôt lamentable, nous amène un film bancal et ultra raciste anti-blanc. Jamais je n'aurais pensé dire ça un jour. Les caucasiens sont dépeint comme des enfants de chienne, qui s'accaparent la culture afro-américaine comme bon leur semble dans une colorimétrie bleuté-grisâtre qui ressemble à un gros surligneur jaune. Alors que les afro-américain sont dépeint comme de bons chrétiens repentants de méfaits réalisés dans le passé. Le tout se déroulant dans une colorimétrie, tout aussi dégueulasse, dans des tons de sépia.
Bref, ce film manque cruellement de subtilités, mais surtout de neutralité. J'aurais préféré un film, basé sur les événements de Ferguson, que cette supposée fiction dépeignant ces événements hautement outrageant.
Et c'est pas parce que ce réalisateur manque de neutralité affligeante que tous les afro-américains sont à mettre dans le même panier. En disant ça, je penses, entre autre, à Ava DuVernay, réalisatrice de SELMA, qui nous a offert, en 2015, ce magnifique film sur Luther King ainsi que les événements de la ville de Selma. Elle dépeint la situation dans une neutralité, légèrement pervertie, mais juste. Tout le contraire de Tillman. J'aurais presque préféré qu'on amène les néo-nazies et le KKK dans le portrait. Tant qu'à faire un film raciste sur le blanc typique du sud des États-Unis, non scolarisé et redneck à l'os, j'aurais poussé l'audace jusqu'au bout.
Trop long
Certainement 30 minutes de trop! Ce film a une histoire valable et actuelle. Les acteurs le jeu est juste.
Actuelle
Traitement du sujet bien fait et toujours d'actualité , acteurs de talent , actions soutenu , à voir absolument.
Re. Actuelle
Critique ennuyante genre "papier-coller"