Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Fade, stéréotypé et faussement épique
Le scénario confus, mal ficelé et aux transitions bâclées laissent peu de place à l’immersion et aux sensations fortes tant attendues. Les acteurs sont mal dirigés et peinent à dégager le peu d’émotion qu’on leur demande. Pedro Pascal et Connie Nielsen présentent leur plus mauvaise performance et le héros (un illustre inconnu sans talent) manque totalement de charisme et reste un tas de muscle sans cervelle dont on se serait bien passé. Les deux empereurs dégénérés sont carrément malaisants tant ils dérogent à l’ambiance générale et brisent le climat du film à chacune de leur interventions vides de sens. Seul Denzel Washington arrive à trouver sa place et semble s’amuser. Les scènes de bataille sont mal filmées, mal chorégraphiées et trop courtes. Encore une fois Ridley Scott est bon pour la retraite: ses divertissements réchauffés sans profondeur commencent à être lassant. À voir sur grand écran toutefois pour les prises de vue sur Rome et la scène du Rhinocéros qui est impressionnante.
Le culte sacrifié sur l'autel du spectaculaire.
Quand a commencé à être évoquée la suite d’un des films les plus marquants de ce début de siècle, le péplum « Gladiator », les dents ont grincé. Comment et pourquoi faire une suite d’une œuvre devenue culte qui se suffisait à elle-même, surtout avec la mort des personnages principaux. Rappelons qu’à l’époque personne ne croyait au film de gladiateurs pensé par Ridley Scott puisque le genre du péplum était, à l’instar du western, moribond. On connaît la suite... Eh bien, contre toute attente, cette suite vingt-cinq ans après (qui ne bat tout de même pas en écart temporel celle d’un autre grand film de Ridley Scott, « Blade Runner », avec trente-cinq ans de différence!) balaie ces craintes tant l’histoire qui nous est proposée ici a du sens puisqu’on suit le fils de Maximus, vu à la fin du premier opus. La légitimité de « Gladiator II » est donc incontestable. Sa nécessite dépendra en revanche de la sensibilité et de l’avis de chacun...
La comparaison avec le premier film est difficile à éviter. Et il est certain – et c’était prévisible – qu’elle n’est pas à l’avantage de cette suite. Est-elle pour autant ratée ou mauvaise? Non, au contraire, on pourrait même avancer que c’est plutôt une bonne surprise. Et si « Gladiator II » perd clairement en puissance émotionnelle et en aura culte par rapport au premier, il se rattrape par son côté spectaculaire et sa maîtrise des nouveaux outils de cinéma apparus depuis vingt-cinq ans! Si le premier était un grand film d’auteur à gros budget déguisé en blockbuster, celui-ci est un bon blockbuster assumé au budget pharaonique qui tente d’être un très grand film. Il est donc en-deca de son illustre et magistral modèle mais n’en demeure pas moins généreux envers son public. Et dans le genre film historique à gros budget, « Gladiator II » est clairement supérieur au vilain « Napoléon » que Ridley Scott nous a infligé l’an passé.
On pourra trouver à redire sur un scénario qui copie une bonne partie du premier opus en mettant juste un fils à la place de son père tout autant qu’il fait fi de nombreuses réalités historiques en n’évitant pas certains anachronismes, petits arrangements avec l’Antiquité romaine et délires qui virent à la grosse série B boostée aux hormones (les singes presque mutants ou le Colisée inondé avec requins dedans, on en parle !?). Le souffle romanesque et l’émotion qui parcourait « Gladiator » sont également aux abonnés absents, surtout lors de son final mémorable qui avait marqué des générations de cinéphiles. Et on rechignera également sur des intrigues de complots très vite expédiés au profit de l’action et des seconds rôles qui jouent parfois de manière bien trop excentrique (les deux empereurs tête à claques).
Tous ces petits défauts plus ou moins gênants empêchent cette suite tardive d’être le monument de cinéma que fut (et reste) le premier. Il n’empêche « Gladiator II » est un bon blockbuster réalisé avec une maestria technique indéniable. Papy Scott en a encore sous le capot et il le prouve avec des scènes de combat impeccablement chorégraphiées et des scènes de bataille ou d’affrontements spectaculaires au possible dotées d’effets spéciaux impressionnants (sauf pour les requins). Les deux heures et demie passent à une vitesse folle pour un péplum fascinant dans sa frénésie et qui met à profit tous les outils cinématographiques mis à sa disposition pour donner toujours plus à son public. Et puis il y a un excellent quatuor d’acteurs dominé par la prestation machiavélique d’un Denzel Washington encore une fois impérial. Un bon moment de cinéma pop-corn, ni plus ni moins.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Décevant
J'avais forcément beaucoup d'attentes pour ce 2e volet qui m'a déçu sur tous les points. C'est un bon film d'action mais qui n'arrive pas du tout au niveau du premier opus. Tout est juste bo. Les acteur font le travail mais san plus. Les effets spéciaux sont même parfois ratés comme avec les singes, les requins et même certains plans larges. L'Émotion est pour moi souvent inexistante en comparaison du premier qui était une histoire et un thriller magnifique. Un film à voir comme un film d'action mais sans plus. Grosses déception.
Bien aimé!
Bien aimé, même si j'ai préféré de beaucoup le 1er. Bonne action, bon scénario (même si ressemble beaucoup au 1er). Seul hic, le jeux d'acteur du personnage principal (Lucius) laisse un peu à désirer. Il n'est pas aussi attachant et charismatique que Russell Crow. Mais bon film tout de même. À voir sur grand écran absoluement!
Suite digne du 1er
Excellent film. C'est une suite digne du chef d'œuvre du 1er. Il est presqu'aussi bon.
Beaucoup d'actions. L'histoire est bonne. J'ai bien aimé l'interaction avec les 2 nouveaux empereurs, qui sont immondes et sans valeurs morales, et de Macrinus qui utilise l'hypocrisie pour monter dans les plus hauts rangs. Les interactions avec les esclaves aussi, devenus gladiateurs, était très intéressante.
Film à voir
Très bon film
Il est sur que Gladiateur I restera le meilleur des deux Gladiateur mais il reste que le second film est vraiment très bon. Beaucoup d'actions. Le seul bémol est la scène des requins, vraiment too much. J'ai passé un très beau moment.
Très très très bon film je vous le recommande fortement Lucius quand il a faite son discours wow il ma donner des frissons partout dans le corps.
Gladiateur II
Ridley Scott a tué Gladiateur...
... et il serait temps qu'il prenne sa retraite. Tout ce qui faisait du premier un classique du cinéma, un chef d'œuvre, n'existe fuck all. Si c'était pas des scènes de combat, on aurait droit à un Pompéï #2. Je suis peut-être sévère, mais de peu. On dirait pas du tout que le film a été réalisé par Ridley Scott. Y'a même pas de zoom-in/out. C'est sa signature, pis j'en ai même pas vue! Le scénario, c'est un ramassis d'idées mal structurées et des dialogues d'une pauvreté digne d'un projet de Cégep. Il n'y a AUCUNE originalité dans cette suite. Sérieusement, y'a des TRÈS bons films qui débarquent en ce moment. J'avais d'énormes attentes, qui m'ont déçu des pires façons.